Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France femmes dimanche 3 août à l’issue de la dernière étape entre Praz-sur-Arly et Châtel, en Haute Savoie. La Française, spécialiste du VTT a encore réédité son exploit de samedi en remportant l’étape pour la deuxième journée consécutive, confortant ainsi son avance au classement général.
La Rémoise de 33 ans s’est imposée avec trois minutes et 42 secondes d’avance au classement général sur la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), victorieuse en 2023, ainsi que quatre minutes et neuf secondes sur la tenante du titre polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney (Canyon/Sram zondacrypto).
Durant la course, Pauline Ferrand-Prévot ne s’est pas contentée de gagne que le Tour, mais deux étapes de suite. Et chaque fois, elle se distingue par ses échappées en solitaire pour s’imposer sans aucun soucis. Une belle victoire pour Pauline qui a gagné le Tour de France femmes de cyclisme dans la manière. La 9e étape restera gravée dans l’histoire du cyclisme avec une championne XXL. Elle avait la force et le caractère, en plus du mental pour clore les débats sur cette course. « C’est un rêve. J’y pensais depuis toute petite… Mais c’était tellement dur », a-t-elle dit sur France Télévision après avoir franchi la ligne d’arrivée, signant sa deuxième victoire d’étape en deux jours.
« Les Jeux, c’était l’objectif d’une carrière. Le Tour c’est davantage un défi; savoir de quoi je suis capable sur une course à étapes », avait prévenu dix jours plus tôt celle dont la seule participation complète à un grand tour remontait au Giro… 2015. Une autre époque.
Pauline Ferrand-Prévot participe pour la première fois au Tour de France féminin. Son premier coup d’essai a été la bonne. Deux triomphes somptueuses! Déjà victorieuse la veille, et en s’emparant du maillot jaune, la championne du cross country a fait parler d’elle à 33 ans. «Au sommet ! Pauline Ferrand-Prévot écrit l’Histoire du Tour de France, a écrit le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, sur son compte X. Elle transforme l’effort en victoire éclatante, le défi en fierté d’un pays. Bravo championne !». La cycliste de la Visma Lease a bike a pris le téléphone pour répondre à l’appel de Macron. «Merci, merci… L’émotion est tout aussi forte, c’est incroyable… Je me suis battue jusqu’au bout», a-t-elle confié.
Après son coup de force magistral samedi dans l’ascension du Col de la Madeleine, où elle s’était parée de jaune en prenant plus de deux minutes de marge sur les autres favorites, la leader de l’équipe Visma-Lease a Bike, 33 ans, a géré à sa main l’ultime étape dimanche malgré une « erreur de placement en début de course » qui l’a un temps renvoyée à une trentaine de secondes du peloton des favorites et contraint ses coéquipières à une poursuite de plusieurs kilomètres. « Mais je me suis ressaisie. Je voulais juste gagner, +et avec la manière+, a alors insisté mon directeur sportif », a-t-elle ajouté. Et sa manière, c’est la victoire. A 6,5 km de la ligne, après une attaque de Vollering, elle a contré et s’est isolée seule en tête de la course, poussée par les encouragements du public.
La France a aligné quatre cyclistes sur les dix au classement général.