Pauline Ferrand-Prévot a remporté samedi 2 août la 8e étape du Tour de France cyclisme femmes. La Française a fait une échappée solitaire sur le col de Madeleine avant de rouler seule jusqu’au bout. Pour son premier Tour de France femmes, Pauline Ferrand-Prévôt s’est imposée à la Madeleine dans un splendide numéro de soliste. Elle s’empare du Maillot Jaune dans un coup double historique, après un cheminement exceptionnel depuis son titre olympique.
À force de victoires, les défis qui attendent encore Pauline Ferrand-Prévôt s’amenuisent considérablement. Par un chaud après-midi de juillet 2024, la Française avait gagné l’or olympique de VTT avec une maîtrise totale. L’aboutissement d’une longue quête. Un an et six jours plus tard, sur les pentes du col de la Madeleine dont le sommet était traversé d’un vent glacial, Pauline Ferrand-Prévôt a remporté l’étape-reine du Tour de France, endossé le Maillot Jaune et renvoyé à plus de 2’30 » ou 3’et au rôle de faire-valoir – au moins le temps d’une journée.
Mais la victoire qui a commencé au col de la Madeleine a été éblouissante pour tout le monde épris de cyclisme. Le jeune femme a fait preuve d’endurance comme elle savait le démontrer sur les vélos VTT. Médaillée d’Or des Jeux Olympiques de Paris 2024, Ferrand-Prévôt a encore séduit ses fans et supporters d’un succès inédit. Personne ne l’attendait à ce stade de la compétition, sauf que le cyclisme français la pressentait en prétendante. Mais le miracle est fait. Pauline Ferrand-Prévôt a montré qu’elle réservait de belles surprises sur le vélo. Et le Tour de France 2025 en est une parfaite illustration. Elle a ému tout le cyclisme français.
Après la victoire, elle porte désormais le maillot jaune pour la dernière étape du jour dimanche. Pauline Ferrand-Prévôt compte offrir ce beau cadeau d’été à tous ses fans et aux coureuses françaises présentes sur le Tour.