Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé, vendredi, les Sénégalais à soutenir le plan de redressement économique et social du gouvernement, soulignant qu’ils seront les bénéficiaires de ses retombées. « J’appelle le peuple sénégalais à se mettre derrière son gouvernement, à soutenir ce plan de redressement économique et social », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat s’exprimait au Grand Théâtre de Dakar, à l’occasion de la présentation du plan de redressement économique et social « Jubanti Komm », dont l’objectif est aussi de répondre aux interrogations des partenaires internationaux. « Les bénéfices de ce plan iront déjà au peuple », a-t-il insisté, soulignant qu’il « nous rappelle que nous devons compter sur nous-mêmes pour nous sortir des difficultés ».
Selon lui, les partenaires ont toujours attendu des autorités sénégalaises la posture à adopter pour changer la donne trouvée sur place à leur arrivée au pouvoir. « A chaque fois que nous rencontrons nos partenaires, ils nous demandent : comment allez-vous redresser le pays ? comment le faire concrètement ? », a fait remarquer le président de la République. Il considère que « la réponse aux interrogations des partenaires, c’est ce plan » dont « toute l’ingéniosité réside dans le chiffrage précis de ce qui sera fait ».
Toutefois, le Chef de l’Etat signale que « le redressement a commencé avec la réactivation du comité national de la dette publique, qui joue un rôle d’alerte pour une meilleure visibilité budgétaire ». Il a aussi dit que « les efforts de redressement ont déjà commencé, notamment par des mesures de transparence budgétaire et de rationalisation des dépenses ».
Le président de la République a aussi déclaré que « la reddition des comptes se poursuit dans la sérénité ». Il a cité à cet égard « la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dont les budgets ont été redéployés pour le recrutement de 2000 enseignants ».
Il a révélé par ailleurs que la dissolution du HCCT a permis de découvrir que « l’immeuble qu’il occupait avait été acquis par l’État depuis 2014, alors que [celui-ci] continuait à payer des loyers pour un bien qui lui appartenait déjà ». « En 2024, cela a coûté 3 milliards de francs CFA », s’est-il indigné, soulignant que « ce plan nous rappelle que nous devons compter sur nous-mêmes pour nous sortir des difficultés ».
Bassirou Diomaye Faye a salué, par ailleurs, « le travail du Premier ministre Ousmane Sonko dans l’élaboration de ce document stratégique, présenté comme une réponse claire et mesurable aux défis structurels du pays ».
Aps