Donald Trump, dont la frustration vis-à-vis de son homologue russe Vladimir Poutine croît, devrait présenter lundi une nouvelle stratégie pour armer l’Ukraine face à l’invasion russe, tandis qu’à Kiev, Volodymyr Zelensky s’est réjoui d’échanges « productifs » avec l’envoyé spécial américain.
Le président américain, qui a multiplié les signaux contradictoires sur l’Ukraine, a annoncé ce week-end qu’il enverrait à ce pays davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pour contrer les frappes russes. Le président russe Vladimir Poutine refuse de mettre fin à l’invasion débutée en février 2022 malgré les appels à négocier lancé par Donald Trump, suscitant l’agacement de ce dernier.
Le président américain a promis pour lundi une déclaration « importante » sur la Russie, sans en préciser la nature. Il recevra par ailleurs à la Maison Blanche le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.
Une source gouvernementale allemande, questionnée sur l’annonce à venir de Donald Trump, a dit s’attendre à ce que les Etats-Unis approuvent « la livraison de certains armements ». « Les Etats-Unis s’attendent à ce que l’Europe dans ce but apporte une contribution financière considérable », a ajouté cette source.
Selon le média américain Axios, citant deux sources anonymes, Donald Trump doit annoncer notamment la livraison d’armes offensives. Dimanche, M. Trump avait dit que la livraison d’armes ferait partie d’un accord impliquant l’Otan, qui paierait les États-Unis pour ce qu’ils enverraient à l’Ukraine. Après son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a tenté de se rapprocher de son homologue russe Vladimir Poutine, et de négocier avec lui une fin de l’invasion de l’Ukraine débutée en février 2022.
Mais après des sessions de pourparlers peu fructueuses entre Moscou et Kiev, le processus diplomatique est dans l’impasse et Donald Trump semble s’impatienter. Il a encore dit la semaine dernière être « déçu » par Vladimir Poutine. (Afp)