Présumées violences policières à Cambérène et Rosso : le chef de l’État exige des enquêtes ‘’impartiales’’ et des sanctions ‘’exemplaires’’

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi 2 juillet, à Dakar, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, « des enquêtes à mener, en toute impartialité », sur des décès survenus lors d’interventions de forces de l’ordre à Cambérène (ouest) et à Rosso (nord).

Diverses sources, parlant de présumées « bavures policières », signalent la mort de deux personnes à Cambérène, une commune d’arrondissement située dans la région de Dakar, et un troisième décès survenu à Rosso, dans la région de Saint-Louis.

Le président de la République déclare avoir demandé à plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, et le directeur général de la Police nationale, Mame Seydou Ndour, « des enquêtes à mener avec diligence, afin de situer les responsabilités et de soumettre un rapport circonstancié aux autorités judiciaires, concernant les décès en question ».

« Si des sanctions s’imposent, elles doivent être prises avec toute la fermeté nécessaire », a dit M. Faye à la Rts, à son retour d’une conférence internationale sur le financement du développement, à Séville, dans le sud de l’Espagne.

Il exige que les enquêtes soient menées « en toute impartialité, que les sanctions soient prises avec toute la vigueur et la froideur nécessaires ». Le président de la République a dit « avoir vu des images insoutenables montrant des scènes inacceptables, qui seraient survenues dans le cadre d’interventions policières ».  Avant d’ajouter que « les forces de l’ordre doivent rassurer les populations et les protéger », a-t-il rappelé. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
Infantino-Poutine
Foot: Infantino favorable à la réintégration de la Russie, l'Ukraine s'insurge
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x