MEDIAS-REGULATION / Alioune Sall prône une approche sous-régionale pour endiguer la désinformation en ligne

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), Alioune Sall, a appelé les instances francophones de régulation des médias à adopter une démarche sous-régionale pour endiguer la désinformation en ligne.

‘’Il s’agit de porter une réflexion sous-régionale pour relever les défis liés à la régulation des médias face au phénomène de la désinformation en ligne’’, a déclaré Alioune Sall, cité dans un communiqué parvenu à l’APS.

Le ministre s’exprimait ainsi, mardi, au cours de la cérémonie de clôture de la huitième Conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), qui s’est tenue du 27 au 28 janvier, à Dakar.

Cette rencontre de deux jours dans la capitale sénégalaise a porté sur le thème: ‘’Poursuivre le dialogue entre les régulateurs et les plateformes numériques’’.

‘’Nous avons l’obligation de faire face aux dérives en ligne et de nous doter d’outils sophistiqués pour protéger nos populations’’, a également indiqué le ministre, qui a rappelé que le Sénégal est en instance de se doter d’une nouvelle autorité de régulation des médias qui prendra en compte les outils numériques d’information et de communication.  

‘’Le gouvernement du Sénégal, à l’ère du New Deal Technologique, adossé à la Stratégie Nationale de Développement (SND 2025) et arrimé à l’Agenda de Transformation Vision 2050, s’est résolument engagé à apporter des innovations dans la régulation des médias’’, a notamment dit Alioune Sall dans le communiqué.  

Hôte de cette huitième édition de la Conférence des présidents du REFRAM, le Conseil national de régulation des médias (CNRA), qui occupe désormais la présidence de cette instance mondiale, est en phase avec la volonté de réforme exprimée par les pouvoirs publics sénégalais.   

‘’Le Sénégal entend aujourd’hui accélérer les réformes pour élargir les compétences de la future instance de régulation aux plateformes numériques, mais aussi à la presse écrite et en ligne, en renforçant les ressources et les moyens dont elle disposera’’, a souligné Mamadou Oumar Ndiaye, président du CNRA cité dans le communiqué.

La huitième édition de la Conférence des présidents du REFRAM a été l’occasion pour les instances de régulation membres de cette organisation et de tous les acteurs des médias francophones de réfléchir aux meilleures pratiques en matière de régulation des médias, à l’ère de la prolifération des plateformes numériques.

Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a été créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007 et comprend 31 institutions membres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

concept-conception-medias-masse_98292-7567
Media: ouverture lundi du forum d'échanges et de coopération médiatiques
En savoir +
886667fc216f10c286a0b874284d4d18ab6f220c
Media: Macron décore le dernier vendeur de journaux à la criée de Paris
En savoir +
Souleymane-Cissokho-boxe
A Paris, Souleymane Cissokho entraîne le "Roi des arènes" du Sénégal
En savoir +
halima-gadji
Nécrologie: Décès de l’actrice sénégalaise Halima Gadji (médias)
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x