Le président de la République est revenu mardi 17 février à Diamniadio sur le sens de l’accès équitable des citoyens à la justice en insistant sur l’importance pour le citoyen d’être ”protégé par le droit et défendu par la justice”.
‘’Permettez-moi ici de rappeler une vérité simple mais fondamentale : une nation n’est véritablement forte que lorsque le plus vulnérable de ses citoyens peut se tenir debout face au plus puissant, face à l’autorité, protégé par le droit et défendu par la justice’’, a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat intervenait lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’école de formation du Barreau du Sénégal. L’établissement comprendra 16 salles de classe modernes et en auditorium de dernière génération d’une capacité de 400 places. L’école compte aussi des blocs administratifs de haut niveau qui accueilleront le personnel et des infrastructures d’hébergement adaptées.
‘’La grandeur d’un état ne se mesure pas seulement à la puissance de ses institutions, mais surtout à la capacité de celles-ci à garantir l’équité, la dignité et la liberté pour tous’’, a dit le président de la République.
Il a souhaité aux futurs avocats que la formation reçue dans cet établissement fasse d’eux ‘’non seulement des experts du droit, mais aussi des artisans de cohésion sociale et des acteurs engagés de la bonne gouvernance fidèle à nos valeurs républicaines et au bien commun’’.
‘’En accompagnant la création de cette école, l’État du Sénégal affirme son choix d’une justice qui protège, d’une justice qui rassemble et prépare l’avenir et les aspirations légitimes de notre peuple’’, a souligné Bassirou Diomaye Faye.
Au-delà du lancement d’une infrastructure moderne comprenant seize salles de classe, un auditorium de 400 places et des espaces administratifs et d’hébergement adaptés, cet acte s’inscrit dans une orientation stratégique majeure : faire de la Justice un levier central de transformation nationale dans le cadre de la Vision Sénégal 2050.
Selon le chef de l’État sénégalais, dans un contexte marqué par des défis d’accès équitable au droit, de répartition territoriale des avocats et de renforcement des ressources humaines judiciaires, cette école constitue une réponse structurante et durable. « Elle vise à former des professionnels du droit capables non seulement de défendre, mais aussi de prévenir les conflits, de promouvoir la médiation et de consolider la paix sociale », a-t-il soutenu.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réaffirmé son engagement en faveur d’une Justice qui garantit les libertés fondamentales, renforce la crédibilité des institutions et consolide l’État de droit.
Ainsi par ce projet, fait-il remarquer, l’État du Sénégal affirme clairement son choix d’une Justice qui protège, rassemble et prépare l’avenir, au service de la dignité et des aspirations légitimes du peuple sénégalais.
(Avec APS)
