Plus de 30 personnes ont été tuées en une semaine au Soudan dans la région du Kordofan-Sud lors de trois attaques contre des centres médicaux, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La région du Kordofan, au sud de la capitale Khartoum, est devenue ces derniers mois le principal front dans la guerre que se livrent l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023.
Le 3 février, une attaque contre un centre de santé a fait huit morts – cinq enfants et trois femmes – et onze blessés, a détaillé le directeur général de l’OMS.
Le lendemain, « un hôpital a été attaqué, faisant un mort ». Et « le 5 février, une autre attaque contre un hôpital a fait 22 morts, dont 4 professionnels de santé, et 8 blessés », a-t-il ajouté.
« Le monde entier devrait soutenir l’initiative de paix au Soudan visant à mettre fin à la violence, à protéger la population et à reconstruire le système de santé », a-t-il insisté. « Le meilleur remède, c’est la paix ».
Vendredi, un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) avait subi une attaque de drone dans le Kordofan-Nord, qui a fait un mort et plusieurs blessés, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
Les violences dans la région du Kordofan ont placé des centaines de milliers de personnes au bord de la famine et ont forcé 88.000 personnes à fuir entre octobre et janvier, selon les chiffres de l’ONU.
La guerre a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déraciné environ 11 millions de personnes dans le pays, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».
AFP