La ministre de la Jeunesse et des Sports du Sénégal a pris part vendredi 6 février à la cérémonie d’ouverture du 8e congrès de l’AIPS-Afrique au Centre Daouda Kairaba Diawara de Banjul. La cérémonie était présidée par le vice-président de la Gambie, en présence des ministres gambiens de l’information, des médias et des Services de radiodiffusion et de celui de la Jeunesse et des Sports ainsi que du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Ghana.
Khady Diène Gaye dit saluer le président de l’AIPS-Afrique, son compatriote Abdoulaye Thiam, pour « le rôle prépondérant du sport dans notre société et celui des journalistes sportifs à l’ère numérique ». Dans son intervention sur « le sport comme outil d’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest », la patronne du sport sénégalais a appelé à une coopération accrue, à des partenariats renforcés et à l’harmonisation de nos politiques sportives, en écho à la vision de Son Excellence le Chef de l’État pour un sport vecteur de cohésion sociale, d’emploi des jeunes, de rayonnement international et d’intégration régionale.
« J’invite nos pays ouest-africains à mutualiser nos infrastructures sportives sénégalaises et à organiser plus de compétitions pour dynamiser cette coopération. J’ai mis en exergue le rôle des journalistes, véritables architectes de l’image du sport africain »; a-t-elle indiqué. Soulignant ensuite que « le Sénégal reste pleinement engagé aux côtés de ses frères ouest-africains pour faire du sport un ciment d’intégration régionale, comme les autorités gambiennes l’ont salué avec le trophée de la CAN 2025 ».
