Un avion de ligne a atterri dimanche dans la capitale Khartoum après quasiment trois ans d’interruption en raison de la guerre qui ravage le Soudan, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile, saluant un « vol historique ».
Un appareil de la compagnie nationale Soudan Airways a effectué un vol entre Port-Soudan, sur la mer Rouge, et l’aéroport de Khartoum, a écrit l’organisme dans un communiqué, avec à son bord le Premier ministre Kamil Idriss. Le nombre total des passagers n’a pas été précisé.
Ce vol marque, selon le directeur général de l’Autorité, la « reprise effective des opérations de l’aéroport » qui avait arrêté son activité depuis le début du conflit en avril 2023 entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Aucune information n’a été donnée sur le nombre de vols intérieurs prévus, ni sur une éventuelle reprise des liaisons internationales depuis la capitale.
En octobre, à la veille de sa réouverture, l’aéroport avait été la cible de frappes de drones, entraînant une suspension des vols « jusqu’à nouvel ordre ».
Seuls des responsables gouvernementaux, notamment le chef de l’armée soudanaise et dirigeant de facto du pays, le général Abdel Fattah al-Burhane, ont pu atterrir à Khartoum sur la période.
Ce vol intervient alors que le gouvernement a annoncé en janvier son retour dans la capitale, reprise par l’armée au printemps 2025, après près de trois années d’exil à Port-Soudan, à plus de 700 km au nord-est.
Khartoum a depuis été enregistré avec plus d’un million de retours, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les affrontements avaient forcé plus de 3,7 millions de personnes à fuir hors de la capitale. Ils ont laissé la capitale en ruines et ses services de bases – hôpitaux, aéroports, centrales électriques – ravagés.
La guerre a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déraciné environ 11 millions de personnes, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».
APS
