MSF dénonce le blocage de l’accès humanitaire au Soudan du Sud

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré vendredi le blocage de l’aide humanitaire vers certaines zones du Soudan du Sud, où les combats entre factions rivales se sont intensifiés ce mois-ci.

Des affrontements ont éclaté fin décembre dans l’État de Jonglei, au nord de la capitale Juba, entre les factions loyales au président Salva Kiir et celles de son rival de longue date, Riek Machar.

Selon les Nations Unies, au moins 180.000 personnes ont été déplacées. MSF est le seul acteur du système de santé pour près de 400 000 personnes dans cet État.

L’organisation a indiqué que le gouvernement avait bloqué les vols humanitaires à destination de Lankien, Pieri et Akobo, l’empêchant d’acheminer des médicaments et du personnel, ainsi que d’évacuer des patients en situation critique.

A la suite de ces restrictions, l’ONG a été contrainte d’évacuer son personnel de Lankien et d’Akobo.

Son équipe basée à Pieri a dû évacuer son centre jeudi, et a quitté la ville avec la population locale, tandis que la plupart des patients ont dû être renvoyés.

Jeudi, au moins 23 patients gravement malades de Lankien et Pieri nécessitaient un transfert d’urgence, a précisé l’organisation.

« Les patients pleurront si le gouvernement continue de bloquer l’accès humanitaire et médical », a déclaré Abdalla Hussein, responsable du bureau MSF pour le pays.

« Imposer des restrictions à l’aide humanitaire et empêcher les gens d’accéder aux soins de santé est une manœuvre politique grossière (…) Cela doit cesser immédiatement », at-il exhorté, cité dans un communiqué.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a également insisté sur l’importance de l’accès à l’aide alimentaire, affirmant que « des centaines de milliers de vies en dépendent » et que l’escalade militaire « n’aurait pas pu survivre à un pire moment ».

Chol Nhial, un habitant de Jonglei, a déclaré à l’AFP qu’un afflux de personnes fuyant les violences était arrivé dans sa région.

« Leur situation est désespérée (…) Ils arrivent les mains vides, sans nourriture ni abri », témoigne-t-il, ajoutant que le choléra est devenu un « problème majeur ».

Jeudi, le secrétaire général de l’ONU, Antononio Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par les violences dans l’État, qui, outre les nombreux déplacés, « ont fait de nombreux morts ».

 

– Opposition « à l’offensive » –

Le gouvernement a affirmé cette semaine qu’il n’était « pas en guerre » et que l’opération de sécurité dans l’État de Jonglei était une « mesure nécessaire visant à arrêter l’avancée des forces rebelles ».

Mais pour Ferenc David Marko, anthropologue et spécialiste du Soudan du Sud, les combats ont atteint un niveau qui n’avait plus été vu depuis la guerre civile dévastatrice entre les partisans de MM. Kiir et Machar de 2013 à 2018, qui a fait plus de 400.000 morts.

« Pour la première fois depuis la signature de l’accord de paix (en 2018), les forces d’opposition sont à l’offensive. Elles ont repris plusieurs positions gouvernementales que le gouvernement contrôlait depuis 2014 », at-il expliqué.

Le Soudan du Sud, plus jeune pays du monde, est en proie à la guerre civile, à la pauvreté et à une corruption endémique depuis sa création en 2011.

L’accord de paix s’est effrité au cours de l’année écoulée. M. Machar a été arrêté en mars 2025 et est actuellement jugé pour « crimes contre l’humanité ».

Rajab Mohandis, militant de la société civile en exil, a jugé qu’il était temps « d’arrêter de faire semblant que l’accord fonctionne ». « Seules les violations sont constatées », a-t-il déploré auprès de l’AFP.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Food distribution in South Darfur
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Science-diplomacy-996x567
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
Des responsables italiens jugés pour un naufrage meurtrier de migrants Rome, Italie
En savoir +
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Media: ouverture lundi du forum d'échanges et de coopération médiatiques
En savoir +
Science-diplomacy-996x567
Le Sénégal va abriter du 2 au 04 février, le 3ème Symposium “US-Africa Frontiers Program
En savoir +
PAPE-THIAW
Pape Thiaw : “Je demande humblement de ne pas organiser de cagnottes en mon nom”
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x