Gestion du secteur minier : un expert mise sur la communication et un débat public bien structuré

La communication et les contributions éclairées des experts dans le secteur minier constituent une nécessité pour une meilleure exploitation et une bonne gestion des ressources en vue d’éviter les situations, souvent source de tensions, entre sociétés exploitantes et communautés locales, a déclaré vendredi à Dakar l’enseignant chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop, Lassana Cissokho.

‘’Il est important que la communication passe bien dans le secteur minier, et que ceux qui ont de l’expertise préviennent à l’avance sur certains travers qui peuvent exister dans l’exploitation et la gestion de ces ressources’’, a-t-il déclaré.

L’enseignant chercheur intervenait lors de la présentation du livre intitulé ”Exploitation minière et communautés locales : le cas PMC (Pétowol mining compagny) à Mako’’ écrit par le journaliste Maké Dangnokho.

‘’Il est important que les gens communiquent sur ce qui se fait, qu’ils contribuent et jouent un rôle avant-gardiste’’, a-t-il insisté, notant que le secteur des ressources naturelles, de façon générale, en Afrique, a suscité ‘’beaucoup de problèmes à cause de l’absence ou de la mauvaise communication’’.

”Quand un problème de communication se pose, cela veut dire que les gens n’ont pas assez d’information sur la gestion, sur l’impact que ces ressources naturelles ont eu sur les finances publiques et sur les populations’’, a-t-il estimé.

L’expert a cité le cas des éleveurs, des agriculteurs des zones exploitées, soulignant que leur non prise en compte génère souvent ‘’des conséquences négatives’’.

L’universitaire relève l’impératif d’une politique de transparence avec les populations locales qui, le plus souvent ‘’subissent certains dommages par rapport à l’exploitation de ces ressources naturelles’’.

‘’Dans la gouvernance, si on ne fait pas attention, avec la corruption qui gangrène beaucoup de nos secteurs, cela risque de conduire à de mauvais contrats débouchant sur une mauvaise prise en charge des populations locales’’, a soutenu Lassana Cissokho.

”Les frustrations qui en découlent, sont souvent la base des instabilités sociales qui ne sont pas souhaitables”, a-t-il poursuivi.

Lassana Cissokho souligne que c’est autant de raisons qui font que ce secteur des mines a besoin de beaucoup de contributions en termes de communication dans le cadre de la prévention.

Le représentant du ministre l’Energie, du Pétrole et des Mines, Ousmane Cissé a pour sa part noté que les ressources naturelles ne sont ‘’ni bénédiction ni malédiction’’.

‘’Il doit avoir une gestion collective des ressources dans laquelle l’information est importante’’, a noté l’ingénieur géologue.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Food distribution in South Darfur
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Science-diplomacy-996x567
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Food distribution in South Darfur
MSF dénonce le blocage de l'accès humanitaire au Soudan du Sud
En savoir +
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
Des responsables italiens jugés pour un naufrage meurtrier de migrants Rome, Italie
En savoir +
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Media: ouverture lundi du forum d'échanges et de coopération médiatiques
En savoir +
Science-diplomacy-996x567
Le Sénégal va abriter du 2 au 04 février, le 3ème Symposium “US-Africa Frontiers Program
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x