Plus de 160 fidèles ont été enlevés dimanche dans l’attaque de deux églises du nord du Nigeria, dans un contexte de résurgence des kidnappings au moment où Washington clame que les chrétiens sont « persécutés » dans ce gigantesque pays d’Afrique de l’Ouest.
En pleine messe dominicale, des gangs armés ont attaqué deux églises et enlevés plus de 160 fidèles dans un village isolé de l’Etat de Kaduna, ont indiqué lundi un membre du clergé chrétien et un rapport de sécurité de l’ONU consulté par l’AFP.
« Les assaillants sont arrivés en nombre, ont bloqué l’entrée des églises et ont forcé les fidèles à sortir dans la brousse », a déclaré à l’AFP le révérend Joseph Hayab, président de l’Association chrétienne du Nigeria pour le nord du pays.
« Ils en ont enlevé 172, mais neuf se sont échappés, donc 163 sont toujours avec eux », a affirmé à l’AFP M. Hayab, précisant que les attaques ont eu lieu dans le village de Kurmin Wali, situé dans le district à majorité chrétienne de Kajuru.
ItIshaku Dan’azumi, un chef traditionnel, à son côté a affirmé que 166 personnes avaient été enlevées dans trois églises du village pendant la messe.
Les attaques ont été confirmées par un rapport de l’ONU consulté lundi par l’AFP, qui mentionne « plus de 100 fidèles » enlevés par des « bandits armés ».
La police de l’Etat de Kaduna n’a pas confirmé l’attaque. Mais son chef a déclaré à des journalistes que des agents avaient répondu à l’alerte et s’étaient rendus « sur le lieu de présomption du crime » dimanche.