Que faire quand la justice ne juge pas selon les lois et règlements. Quand la sanction qui tombe vous frappe sans recours. Quand on vous met devant le fait accompli en vous demandant se vous contenter de votre sort déjà scelle? Ce quu vient de se passer au Maroc, dans cette finale de CAN, est tout simplement inqualifiable. L’arbitre qui délivre des sanctions à sens unique. Sur plusieurs faits et gestes et des actes d’anti-jeu voire de violences délibérées, pour des raisons qui exigeaient au moins un recours à la VAR où à une instance supérieure habilitée à juger en dernière instance, les Lions devaient tout simplement se livrer en agneau du sacrifice.
Si après tout ce que la monde à suivi en direct, la caf et la fifa décident de sanctionner le Sénégal, quelle loi et quelle règle vont-elles lui appliquer.
Face à cette question existentielle pour la crédibilité de ces institutions, la sagesse voudrait que l’on passe à la negociation pour éviter un clash avec la majorité des pays africains tres choqués par ce qui vient de se passer à Casablanca.
Mamadou Kasse,
ancien journaliste