Les tensions montent fortement vendredi en Ouganda, où l’opposition dénonce le placement de son candidat Bobi Wine en résidence surveillée et l' »exécution » d’au moins une dizaine de ses partisans alors que le pays attend les résultats des élections présidentielle et législatives.
Après le dépouillement des urnes dans près de 60% des bureaux de vote du pays, il obtient 75,38% des suffrages, contre 20,71% pour son principal adversaire Bobi Wine – de son vrai nom Robert Kyagulanyi -, selon les derniers chiffres communiqué vendredi après-midi par la commission électorale.
Ancien chanteur de raggamuffin de 43 ans ayant connu détention et torture lors des précédentes élections en 2021, Bobi Wine a été assigné à résidence jeudi soir, a dénoncé la Plateforme d’unité nationale (NUP), son parti. « L’armée et la police ont encerclé la résidence du président Kyagulanyi Ssentamu Robert, le plaçant de facto, ainsi que son épouse, en résidence surveillée », a rapporté la NUP jeudi soir sur X.
« Ce n’est pas de la force. Ils agissent ainsi par peur des personnes qu’ils ont offensées en commettant tant d’atrocités à leur encontre », a critiqué Bobi Wine sur X. Des journalistes de l’AFP se sont rendus vendredi près de la maison de Bobi Wine, calme en apparence. Ils ont constaté la présence d’un véhicule de la police et de quelques policiers devant l’édifice.