L’Egypte s’est qualifiée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant la Côte d’Ivoire, championne en titre à Agadir au Maroc sur le score de 3 buts à 2. Un match que les Pharaons en voulaient depuis le coup d’envoi en profitant des erreurs des Éléphants pour être cliniques. Ils ont ouvert le score très tôt, en début de match par Omar Marmoush (4e) qui a profité d’une passe pour devancer le défenseur ivoirien et tromper le gardien Yaya Fofana. Et depuis, le jeu était égyptien qui mettait beaucoup d’allant dans cette rencontre. Au vu de la physionomie, on sentait que les hommes du coach Hossam Hassan en voulaient. Ils profitaient des errements ivoiriens pour mettre la pression devant les buts. Mais la Côte d’Ivoire n’a pas élevé son jeu pour répondre à ce défi entrepris par l’Egypte. Le sélectionneur national Emerse Fae a beaucoup crier à la sérénité et à être présent dans les duels, mais il n’en pouvait pas.
Ainsi après une demie heure de jeu, R. Rabia (32e) doubla la mise et fait voler les espoirs Ivoiriens mal partis. Les Éléphants étaient méconnaissables avec beaucoup de déchets et ne parvenaient pas à se lancer dans des combinaisons gagnantes. L’organisation égyptienne les dérangeait et les obstruait dans la circulation de la balle et dans leur progression. Les Egyptiens étaient à trois autour de tous porteurs de balle ivoiriens. Une stratégie qui les permettait de reprendre le ballon rapidement. Surtout au niveau du milieu de terrain où la bataille était rude. Mais L’Egypte a toujours su s’en sortir de ces duels épiques contre des Éléphants nonchalants parfois et qui éprouvaient d’énormes difficultés pour étaler leur jeu déjà montré lors du premier tour. Mais A. Fotouh (40e contre son camp), sur corner dégageait mal le ballon qui finissait au fond des filets égyptiens.
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens se lançaient pour combler leur retard. Mais face aux hostilités adverses, les Egyptiens ne renoncent à rien dans leur allant. Ils sont prêts à aller jusqu’au bout des explications pour marquer cette CAN. M. Salah (52e) corsait la mise. Cependant Guela Doue (73e) redonnait espoirs à l’équipe de la Côte d’Ivoire qui s’arrachait pour se mettre à niveau au tableau d’affichage.
Le match s’en allait à regret pour eux, puisque les Egyptiens se défendaient vaillamment pour maintenir le score. Ainsi au coup de sifflet final, l’Égypte exulte pour sa qualification contre des champions sortants décevants qui ont l’amer regret de leur prestation en quart de finale.
En attendant, l’Egypte rejoint le Sénégal en demi-finale mercredi 14 décembre en vue de chercher une place de finaliste à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.