Le Nigeria a battu samedi 10 janvier l’Algerie sur le score de 2 à 0. Un match disputé comptant pour le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Ouahat Sidi Brahim de Marakech. Une victoire logique pour le Nigeria qui a dominé toute la partie avec des occasions à la pelle. Surtout en première mi-temps où les Supers Eagles passaient régulièrement devant les buts des Fennecs sauvés par le gardien Zidane qui n’était pas tranquille ce samedi soir contrairement au premier tour. Ainsi jusqu’à la fin du premier acte, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur le score nul et vierge.
Cependant en seconde période, les Nigérians qui regagné la pelouse bien avant la fin de la pause, semblaient être déterminés à en découdre définitivement. Juste deux minutes après la reprise que Victor Osimhen (47e) a repris de la tête un centre pour tromper le portier algérien, Zidane qui a sauté très haut croyant que l’attaquant des Supers Eagles allait mettre le ballon sur la lucarne. Le Nigeria menait alors 1-0 et poursuivait la pression sur son adversaire senti très dépassé par le jeu. Les hommes d’Eric Chelles n’ont rien baissé de leur ténacité et de leur volonté à jouer haut pour aller chercher leurs adversaires. Ils récupéraient vite les ballons pour les amener vers l’avant dans des combinaisons rapides. Et dix minutes après, Akor Adams (57e) a augmenté la mise clôturant le débat d’une longue domination sur tous les plans. N’empêche, les finalistes de 2022 en Côte d’Ivoire continuaient à maintenir le cap avec des assauts multiples. Akor Adams a même raté la balle du troisième but qui a heurté le poteau droit du gardien algérien. Alors que les hommes de Vladimir Petković étaient étaient dépassés par la vivacité des Nigérians.
L’Algerie qui a procédé à des changements en sortant Riad Mahrez, entre autres n’a rien changé de la supériorité statistique des Nigérians.
Avec 59% des Nigérians contre 41% pour l’Algérie, le match n’a pas connu de tournure. Les Supers Eagles se qualifient en demi-finale devant affronter mercredi 14 décembre le Maroc.