Les quarts de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute au Maroc se lanceront vendredi après midi à 16 heures, temps universel. En match d’ouverture, le Mali s’est rendu à Tanger pour y retrouver le Sénégal. Cette ville côtière frontalière avec l’Espagne où ont élu domicile, les Lions de la Teranga depuis le début des compétitions. C’est donc un match très attendu entre les deux équipes voisines qui partagent une histoire commune. Mais leurs confrontations ne sont jamais faciles, puisqu’entraînant parfois des duels de voisins. Le Mali défie le Sénégal à cette étape de la compétition. Malgré le statut de favori concédé aux Lions de la teranga, les Aigles, eux entendent déjouer leurs adversaires. Les anciens joueurs internationaux du Mali notamment Seydou Keita se sont rapprochés de l’équipe pour lui apporter soutiens et encouragements. C’est dire que le sélectionneur du Mali sait bien qu’il a affaire à un match différents des autres. Tom Saintfiet garde sa sérénité quand même refusant de s’enflammer sur cette rencontre.
De l’autre côté, Pape Thiaw qui déclare avoir une mère malienne, voudrait que ce match se déroule dans le cadre normal du sport. Le sélectionneur national du Sénégal se dit confiant quant à l’issue de cette confrontation. Il sait bien que le Mali va procéder à un bloc bas, d’où il faut des attaques rapides pour les surprendre. Les Aigles l’ont procédé contre la Tunisie avant de passer aux tirs au but.
Mais ce match sera loin de refléter celui du Mali contre la Tunisie. Le Sénégal entend user de tous ses atouts offensifs pour ne pas en arriver là. Ce sera un choc, mais le Sénégal est confiant de s’en sortir. Comme en 2004, à Tunis, le Sénégal s’est affranchi du Mali pour poursuivre son chemin. Pape Thiaw, le sélectionneur national alors joueur peut en témoigner.
En attendant, ce match reste un derby entre équipes de l’Afrique de l’Ouest qui partagent même les mêmes couleurs nationales.

