Les citoyens de plus 35 pays dont le Sénégal doivent débourser environ 8 millions pour obtenir le visa des Etats Unis. Le décret a été signé et rendu public mercredi 7 janvier par le président Trump qui a mis à exécution une décision déjà en gestation depuis le lendemain di tirage au sort de la Coupe du monde en décembre 2025.
Selon l’administration américaine, ces pays cités notamment du tiers monde présentent un niveau d’insécurité élevé notamment au niveau de leurs documents. A l’en croire, les autorités américaines récusent la fiabilité des documents de ces pays. Elles redoutent le fait que ces citoyens viennent durant le mondial et ne reviennent plus dans leur pays d’origine.
Il faudra donc que ces pays de préparent à ces éventualités déjà entreprises par l’administration américaine. Même si dans certaines déclarations du chef d’État américain, les pays de l’Afrique de l’Ouest sont très bien et présentent un avenir du fait de leurs richesses se trouvant dans leur sous-sol et évoque des relations commerciales entre les États-Unis et ceux-là.
Quelles contradictions !