Plus de 30 personnes ont été tuées et plusieurs enlevées dans un village de l’ouest du Nigeria par des « bandits », membres de gangs criminels qui ensanglantent ce pays, a annoncé dimanche la police.
Les assaillants ont envahi samedi soir Kasuwan Daji, un village du district de Kabe, dans l’Etat du Niger, ont incendié un marché et pillé des boutiques à la recherche de nourriture.
En novembre dernier, ce même Etat, vaste comme l’Irlande et qui s’étire de la frontière avec le Bénin à l’ouest jusqu’à la région administrative englobant la capitale Abuja au centre du pays, a été le théâtre de l’un des plus importants enlèvements de masse au Nigeria : des hommes armés avaient kidnappé plus de 250 élèves et membres du personnel du pensionnat catholique Saint Mary.
« Plus de 30 victimes ont perdu la vie pendant l’attaque » du village de Kasuwan Daji, ont été retenues samedi, et « certaines personnes ont également été enlevées », a déclaré Wasiu Abiodun, porte-parole de la police de l’Etat du Niger.
Les assaillants pourraient être des « terroristes soupçonnés d’avoir fui Sokoto et Zamfara après le raid aérien américain » à Noël, a indiqué dimanche le bureau du président nigérian Bola Tinubu, faisant allusion aux frappes américaines ayant touché des combattants jihadistes liés au groupe Etat islamique (EI), dans l’Etat de Sokoto, dans le nord-ouest.
AFP