Le Sénégal a dominé sa poule D en battant le Bénin sur le score de 3-0 mardi 30 décembre au stade de Tanger au Maroc. Un match dominé de bout en bout avec une très haute pression sur l’adversaire qui tentait de se regrouper pour annihiler toutes les actions offensives. Mais les lions ont su trouver la faille des Guépards avec le coup de pied arrêté d’un but du défenseur Abdoulaye Seck (38e) qui a poussé la balle d’un coup de tête qui entra au fond des filets du Bénin. A 1-0, les Beninois commençaient à sortir de leur camp pour tenter d’inquiéter les Sénégalais. Mais rien n’y fit jusqu’ à la pause à la fin de la première mi-temps.
En seconde période, Habib Diallo(62e) servi par Sadio Mane allait inscrire le deuxième but du Sénégal. Puis le carton rouge du capitaine Kalilou Koulibaly (71e) sera le moment fort de regret de l’équipe du Sénégal qui perd son pilier et devant jouer avec neuf joueurs. Mais pour honorer l’absence du capitaine, les nouveaux joueurs entrés en cours du jeu permettaient les lions de hausser le ton. Ibrahima Mbaye et Cherif Ndiaye en attaque, Mamadou Sarr en défense, Pathe Ciss au milieu redonnent l’impact tant attendu par les supporters et dans du Sénégal. Alors la vitesse du joueur du Paris Saint-Germain fait mouche avec un tacle mal maîtrisé du défenseur béninois dans la zone de réparation et l’arbitre n’hésita point de désigner le point de penalty. Cherif Ndiaye (90+7) se changea de le tirer et met fin aux rêves des Guépards à la dernière minute du temps réglementaire. Le Sénégal emporta haut la bataille sur le score de 3-0. Du coup, les Lions gardent solidement leur position de première place dans le groupe D.
Cependant la RD Congo qui battait le Botswana sur le score de 3-0, avec aussi un but annulé par la VAR, a vu ses espoirs de s’emparer du trône du groupe D s’envoler. Comme lors de éliminatoires de la Coupe du Monde, le Sénégal coiffe les Léopards au poteau dans cette course pour le leadership. Ils se contenteront de la deuxième place au terme du marathon du premier tour.
Le Bénin lui maintient sa qualification pour le second tour avec ses trois points acquis après sa victoire sur le Botswana éliminé avec zéro point.
Dans le groupe C, la victoire du Nigeria (3-1) face à l’Ouganda permet aux Super Égales de consolider sa position de leader. Alors que la Tunisie et la Tanzanie ont fait match nul (1-1).