Le Sénégal et le Congo RD sont parvenus à se neutraliser (1-1) samedi 27 décembre à l’issue de leur deuxième match à Tanger. Les Léopards ont ouvert le score avec un tir repoussé par Edouard Mendy par Cédric Bakambu (61e).
Et la réaction des Lions s’est ressentie après le remplacement de Pape Thiaw en lançant l’attaquant du Paris Saint-Germain, Ibrahima Mbaye qui lui, a débordé sur la droite, puis tiré sur le gardien qui a renvoyé le ballon repris par Sadio Mane (69e) qui l’a mis au fond des filets.
Depuis, le score n’a pas évolué, malgré la domination depuis le début du match du Sénégal. L’entrée de Mbaye a beaucoup transforme l’équipe du Sénégal en lui insufflant la vitesse. Ce qui a permis de revenir vite à la marque. Seulement les Sénégalais peuvent nourrir beaucoup de regrets sur la prestation de leur équipe. Celle-ci manque d’allure et de fringant malgré un effectif de joueurs de haute qualité. Pape Thiaw n’a pas eu le courage de lancer ses jeunes joueurs pour se défaire de la RD Congo. Il a agi trop tardivement, ce qui ne peut lui donner la victoire. Un résultat nul décevant pour la plupart des observateurs notamment les Sénégalais qui attendaient à une victoire.
Il faut dire que les Lions manquent beaucoup de vitesse dans son jeu comme on la voyait lors des match amicaux contre les grandes sélections. La réactivité des Lions n’est pas rassurée ses fans dans des grands matchs face aux grandes équipes. Il faut lancer toujours des joueurs déterminants dans les combats, les duels pour s’arracher les balles. Nicolas Jackson n’était pas le match, mais aussi ismaila Sarr, Ilimane Ndiaye et même Pape Gueye au milieu de terrain. Ce dernier a joué tout le match, mais a beaucoup perdu des duels. Il commettait aussi des fautes qui lui ont valu le carton jaune.
Les deux équipes ont procédé à des calculs dans cette confrontation puisque aucune ne voulait perdre. Le Sénégal n’a pas su profiter de sa supériorité pour presser et faire des transitions rapides afin de prendre à défaut cette équipe des Léopards. Du coup, les spectateurs sont restés sur leur faim de voir une équipe sénégalaise qui a battu l’Angleterre en match amical, il y a quelques mois.
A quelques six mois de la Coupe du Monde, Pape Thiaw doivent préparer son équipe à répondre aux enjeux majeurs.
Le Sénégal reste donc en tête du groupe D, devant la RD Congo avec le même nombre de points (4), sauf que les hommes de Pape Thiaw ont marqué plus de buts.
Le Bénin arrive à la troisième position après sa victoire (1-0)contre le Botswana.