L’Egypte est la première équipe qualifiée pour le deuxième tour du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations après sa victoire vendredi 26 décembre face à l’Afrique du Sud sur le score 1-0. Le but inscrit sur penalty par Mohamed Salah (45e).
L’arbitre Kenya de la partie a sifflé un penalty sur une main du défenseur sud-africain qui a touché le visage de Salah. Suffisant pour le maître du jeu de signer le point de penalty, alors que l’attaquant égyptien courait derrière le défenseur à la recherche du ballon.
Un penalty généreux et léger offert par le directeur de la partie. Depuis lors, il a cherché à réparer ses failles en accordant un carton rouge au défenseur égyptien, Mohamed Hany (45+2).
Cependant en seconde période, les Pharaons qui jouaient à dix contre onze se mettaient à défendre vaille que vaille leur cage. Leur camp était le siège du jeu, mais les partenaires du capitaine Salah parvenaient toujours à s’en sortir de leur frayeur. L’Afrique du Sud s’était trouvée incapable de prendre à défaut cette défense.
Les Bafana Bafana ont beau tenter, mais avaient du mal le déclic à dénouer la situation. Car les Egyptiens se regroupaient solidement derrière et écart aient toutes les velléités. Un penalty de sur une main a été refusée puisque l’arbitre ne pensait pas que la balle a été arrêtée au niveau de la surface de réparation. Bizarrement, l’arbitre n’octroyait pas de faute à l’Afrique du Sud. Un match retentissant et plein de sensations.
En première heure, l’Angola et le Zimbabwe ont fait match nul (1-1). Ces deux équipes viennent d’engranger leur premier point dans cette compétition. Il leur faut terminer en beauté pour éviter de partir dès la phase de groupes.