Burkina-Faso -Guinee Équatoriale (12 h 30)
Le stade Mohamed V va accueillir mercredi 24 décembre le match qui oppose le Burkina Faso à la Guinée Équatoriale. Un match du groupe E très attendu entre les deux équipes qui ont toujours fait sensation en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Comme en Côte d’Ivoire 2023, les deux équipes ont ébloui les spectateurs en faisant forte impression d’entrée à la Can. Surtout la Guinée Équatoriale qui avait humilié la Côte d’Ivoire vainqueur de la 34e édition chez elle, après avoir été repêchée pour poursuivre la compétition.
Algérie -Soudan (15h)
L’Algérie va entrer en compétition mercredi 24 décembre face au Soudan dans le groupe E au Stade Moulay Hassan de Rabat. Les deux équipes ont disputé deux matchs notamment celui de 1980. Leur dernier match s’est soldé sur une match nul (1-1) en qualification. Ce sera donc un match très intéressant entre ces deux sélections qui font leur entrée en matière dans cette Can. L’Algerie partira favori de cette rencontre, mais devra se méfier du Soudan qui, malgré la guerre, s’est toujours qualifié en phase finale. Le Soudan de cette année a mis le Sénégal et la RD Congo en difficulté dans la qualification pour la Coupe du Monde en étant premier de leur groupe.
Côte d’Ivoire -Mozambique (17 h 30)
La Côte d’Ivoire, championne en titre se lancera mercredi 24 décembre dans la Coupe d’Afrique des Nations face au Mozambique pour le compte du groupe F. Elle doit se méfier des matchs pièges comme ce fut à domicile où elle s’était affaissée face à la Guinée Équatoriale. Emerse Fae, le sélectionneur des Éléphants a la mémoire de ce retournement rocambolesque de son équipe pour se sacrer championne. Favoris du groupe F, les Ivoiriens se doivent de l’emporter sans coup férir, puisque les hommes de Fae ont connu des mutations extraordinaires allant même jusqu’à se qualifier en Coupe du Monde 2026.
En revanche, le Mozambique n’est pas un novice de cette compétition et la Côte d’Ivoire devra s’en méfier. Les Mozambicains ont des arguments à faire valoir, ce qui risque de compliquer la tâche aux Ivoiriens.
Cameroun – Gabon (20 h)
Le Cameroun entrera aussi en compétition mercredi 24 décembre face au Gabon. Après avoir manque sa qualification au Mondial, les Lions indomptables se présenteront en fauves blessés. D’où ils voudront montrer que leur non participation au gala américain est une erreur. Ont ils les arguments et le moral pour frapper fort? En tout cas, ils seront en mire au stade d’Adrar à Agadir face au Gabon pour leur test de grandeur nature. On les avait vus déjà en barrages au Maroc où ils étaient incapables de passer pour disputer la finale, éliminés par la RD Congo.
Toutefois le Gabon débarquera en outsider pour s’évertuer de jouer les trouble-fêtes. Car la Gabon absent de la dernière édition en Côte d’iVoire s’est rebâti comme une équipe solide avec des individualités susceptibles de poser d’énormes difficultés à leurs adversaires. Même si Obameyan ne jouera pas, mais l’équipe a montré une solidité collective qui pourra permettre de s’en sortir de ce match d’entrée.