Agriculture : la digue anti sel de Coubalan visité par le président Diomaye Faye

Dans l’après-midi de la deuxième journée de sa tournée économique en Casamance, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu à Coubalan, dans le département de Bignona, pour une visite consacrée au volet agricole, autour de la digue anti sel réalisée dans le cadre du projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur.

Le Chef de l’État a été accueilli dans une forte ferveur populaire, au cours d’une cérémonie empreinte de chaleur humaine et de convivialité, illustrée par une atmosphère de cousinage entre communautés diola et sérère, symbole vivant de cohésion sociale et de paix durable.

Cette infrastructure structurante a permis de récupérer près de 550 hectares de terres agricoles autrefois rendues impropres à la culture en raison de la salinisation. « Elle impacte directement 350 ménages issus des villages polarisés, qui ont pu reprendre les périmètres rizicoles et relancer leurs activités génératrices de revenus », soutient-il.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est réjoui de « constater la reprise effective des activités agricoles et a annoncé la mise en place de coopératives agricoles communautaires, destinées à mieux accompagner les populations, structurer la production et renforcer les chaînes de valeur locales. »

Depuis 1960, c’est la première fois que la localité de Coubalan reçoit la visite d’un Président de la République. À cette occasion, les populations ont exprimé massivement leur satisfaction et leur gratitude. Par la voix du maire, Mamadou Lamine Sora, elles ont également formulé des préoccupations sociales, notamment en matière de santé, portant sur la réalisation d’un centre de santé et la disponibilité d’ambulances médicalisées, doléances dont le Chef de l’État a pris bonne note.

 » Au-delà de l’aménagement hydraulique, la digue anti sel de Coubalan constitue un levier de transformation économique et sociale, contribuant à la sécurité alimentaire, à l’augmentation des revenus agricoles, à la création d’emplois et à l’amélioration durable des conditions de vie dans les zones rurales », fait remarquer M. Faye.

Cette étape illustre l’engagement constant de l’État en faveur d’une agriculture résiliente, productive et inclusive, au service du développement territorial, de la cohésion nationale et de la souveraineté alimentaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x