Un homme armé d’un couteau et menaçant des passants en plein cœur d’Ajaccio en Corse, île française de Méditerranée, a été tué samedi midi par la police, la justice française écartant à ce stade un acte terroriste de la part de l’assaillant.
Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire aggravé » à la rencontre du policier auteur des coups de feu, et « tentative d’homicide aggravé » contre l’assaillant, selon le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe.
L’homme de 26 ans, de nationalité sénégalaise selon le parquet, a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs de la police nationale, selon le procureur, qui a ainsi confirmé une information de la chaîne France 3 Viastella.
« Je peux éloigner à ce stade un attentat terroriste puisqu’à aucun moment l’individu n’aurait proféré des menaces en ce sens », a précisé à la presse M. Septe, sur les lieux de l’homicide.
La police a d’abord fait usage d’un pistolet à impulsion électrique, sans succès, et l’un des policiers a alors fait feu à plusieurs reprises sur l’homme, qui est décédé. L’IGPN, la police des polices, n’a pas été saisie à ce stade, a précisé le procureur à l’AFP samedi soir, mais est « en observation ».
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit l’homme avancer rapidement à pied sur le cours Napoléon, tandis que des policiers le mettent en joue.
Le cours Napoléon, une artère très fréquentée du centre-ville d’Ajaccio, a été fermé à la circulation.
AFP