Le Président de la République est arrivé samedi 20 décembre à l’aéroport de Cap Skirring, point de départ d’une tournée économique dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou, prévue du 20 au 25 décembre. Son avion a atterri à l’aéroport de Cap-Skirring où il a été accueilli par les populations.
« Cette tournée permettra au Chef de l’État de rencontrer les acteurs économiques, les autorités administratives et territoriales, ainsi que les populations locales, afin d’évaluer les potentialités des territoires, d’identifier les contraintes et d’engager des réponses concrètes aux attentes exprimées », explique la présidence de la République.
À travers cette immersion de terrain, le président de la République réaffirme sa volonté de promouvoir un développement territorial équilibré, fondé sur la valorisation des ressources locales, la création d’emplois et le renforcement de l’économie régionale, conformément aux orientations de la Vision Sénégal 2050.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye effectué cette visite économique pour la première fois depuis son élection à la présidence de la République du Sénégal.
Ainsi dans l’après-midi de la première journée de sa tournée économique en Casamance, il s’était rendu à l’aéroport de Ziguinchor, situé au quartier NEMA pour s’enquérir du chantier entrepris depuis le régime précédent.
Le Chef de l’État s’est réjoui de la reprise effective des travaux, rendue possible grâce à l’engagement financier de l’État, qui a injecté 7 milliards de francs CFA pour relancer le chantier et garantir une livraison prévue en avril 2026. En complément, une enveloppe additionnelle de 6 milliards de francs CFA a été prévue dans la loi de finances rectificative de 2026.
Le Président de la République a rappelé que « Ziguinchor est une région à très fort potentiel, notamment sur les plans agricole, touristique, artistique et économique de manière générale, et que la mise en service de cette infrastructure stratégique contribuera au désenclavement, à l’attractivité du territoire et au dynamisme de l’économie régionale » .
‘Cette visite traduit la volonté constante de l’État de mener à terme les projets structurants, dans le respect des délais, au service du développement équilibré des territoires et de l’amélioration des conditions de mobilité des populations », a-t-il concédé.
Le chef de l’Etat s’était rendu chez la mère d’Ousmane Sonko, son proche collaborateur au sein du gouvernement.