Ziguinchor: Sept individus transférés auprès du procureur pour faux et usage de faux sur des documents d’identité

L’Antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la Police aux frontières, a procédé, le 15 décembre 2025, au déferement de sept individus devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor. Selon la police, ils sont poursuivis pour « faux et usage de faux, complicité de faux, obtention indue de documents d’identité sénégalais et association de malfaiteurs ».

A en croire la police, tout a commencé lors d’un contrôle de routine au poste frontalier de Kidira. Un individu a été trouvé en possession de deux cartes d’identité distinctes : l’une burkinabé et l’autre sénégalaise, cette dernière étant suspectée d’être frauduleuse. Les vérifications ont révélé que, bien que les données d’identification diffèrent, la photographie était identique sur les deux documents.

« L’intéressé a fini par avouer que sa pièce sénégalaise était fausse. Il a expliqué avoir adopté une identité à consonance locale et s’être fait attribuer de faux parents adoptifs pour constituer un dossier d’état civil complet », indique la police qui soutient que « son objectif était de contourner les taxes locales liées à son activité professionnelle au Sénégal. »

L’enquête menée par la DNLT de Ziguinchor a mis en lumière un réseau structuré au sein d’une mairie, impliquant trois officiers d’état civil, deux agents municipaux et un intermédiaire. « Ces derniers créaient et validaient des actes d’état civil fictifs pour des étrangers en échange de rémunérations occultes », souligne-t-elle.

L’exploitation des registres (allant de 1977 à 2005) a révélé de graves irrégularités : inscriptions illégales, surcharges et documents fictifs. L’extrait de naissance ayant servi à obtenir la pièce d’identité frauduleuse avait été inséré par le responsable du centre d’état civil et signé par la première adjointe au maire.

Face à la gravité des faits, huit (08) registres ont été placés sous scellés provisoires (années 1977, 1983, 1989, 1990, deux de 2005, 2014 et 2016).

 » Interrogés, les agents municipaux et leur complice ont reconnu leur collaboration dans l’établissement de ces actes frauduleux, désignant le responsable du centre d’état civil comme le principal exécutant », raconte les limiers.

« Pour justifier leurs actes, ils ont invoqué la faiblesse de leurs salaires et l’attrait des gains financiers », fait remarquer la police.

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x