France : nouveau procès en vue pour l’ancien président Nicolas Sarkozy

Le parquet national financier français a demandé mardi que l’ancien président Nicolas Sarkozy soit jugé aux côtés de 10 autres personnes, dont son épouse Carla Bruni-Sarkozy, dans un dossier en lien avec le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 pour laquelle il a été condamné à cinq ans de prison.

La décision de retour de ces 11 personnes ou non devant le tribunal correctionnel revient cependant au juge d’instruction qui pilote ce dossier qui concerne les rétractations, éventuellement rémunérées, de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, décédé en septembre.

Ce Franco-Libanais avait soutenu à plusieurs reprises que la campagne de M. Sarkozy en 2007 avait été financée par la Libye de Mouammar Kadhafi, avant de faire parfois marche arrière en 2020.

Cette volte face avait alimenté les soupçons de la justice autour d’une possible rémunération de M. Takieddine par M. Sarkozy et ses proches, ce qu’ils ont toujours nié.

Dans son réquisitoire définitif, rendu mardi, le parquet national financier (PNF) a requis le renvoi de l’ancien chef d’Etat pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ».

Pour Carla Bruni-Sarkozy, le renvoi est requis uniquement pour « l’association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée », un non-lieu partiel ayant été demandé pour le « recel de subornation de témoin ».

Interrogé par l’AFP, l’avocat de Nicolas Sarkozy, Christophe Ingrain, a indiqué n’avoir aucun commentaire à faire à ce stade, tout comme celui de Mme Bruni-Sarkozy, Paul Mallet.

Parmi les inculpés figure également Michèle dite « Mimi » Marchand, la « papesse » de la presse populaire française, visée par des réquisitions de renvoi pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de corrompre des personnes exerçant des fonctions juridictionnelles au Liban ».

Tous les trois encourent une peine maximale de dix ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Parallèlement au réquisitoire du PNF, des demandes d’annulation de la procédure et des inculpations sont toujours en cours devant la cour d’appel de Paris, sans qu’une date d’audience ne soit encore fixée, a appris l’AFP de source judiciaire.

L’ex-chef de l’Etat français (2007-2012) a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. Il a passé 20 jours en détention à la prison parisienne de la Santé, un fait inédit pour un ancien président dans l’histoire de la République française.

Il a fait appel et doit être rejugé à partir du 16 mars 2026. L’ancien président, qui a toujours clamé son innocence, avait vivement attaqué les juges après sa condamnation, dénonçant une décision motivée selon lui par la « haine » des magistrats à son égard.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
Infantino-Poutine
Foot: Infantino favorable à la réintégration de la Russie, l'Ukraine s'insurge
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x