Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique a fini par déterminer les 12 groupes de la compétition. Les géantes ont déjà été attribuées à chacune son groupe avec les pays organisateurs.
Ainsi dans le groupe I, la France va jouer avec le Sénégal, puis la Norvège et un pays issu des barrages F2 (Bolivie, Surinamie ou Irak). Mais c’est sans doute que la confrontation France et Sénégal a retenu l’essentiel des commentaires des fans du football dans ce groupe I qui va évoluer dans l’Est des Etats Unis et proche de la frontière avec le Canada. Un match très difficile et piège puisqu’il ouvre les hostilités entre les deux équipes à cette compétition. Mais là France et le Sénégal se remémore de leur confrontation de 2002 où la France, championne du Monde venait d’être battue d’entrée. Les deux sélectionneurs en charge des deux équipes étaient alors acteurs sur le terrain avouent que c’est un match difficile. Deschamps évoque un match piège sachant que le Sénégal d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 24 ans.
Quant à Pape Thiaw, le Sénégal a les atouts pour défier les grandes équipes. Le sélectionneur sénégalais songe à la qualification pour le second tour. Mais auparavant, il pense d’abord à la CAN qui va lui servir de test majeur pour son équipe.
Toutefois, il faut retenir que ce sera un choc entre les deux équipes classées 2e respectivement de leur classement en Uefa et Caf. Même si au niveau de la Fifa, il y a un décalage au ranking.
La Norvège est aussi en pleine ascension dans le football européen et est devenue redoutable dans ces éliminatoire. L’équipe menée par Erling Haaland a son mot à dire dans ce groupe et sera parmis les favoris. Donc trois équipes qui doivent rivaliser les deux places du groupe I, et peut-être la position de meilleur troisième. En attendant le barragiste qui sortira de la Bolivie, Surinamie ou de l’Irak, le groupe considéré comme celui de la mort sera très suivi par les fans du football.
Dans les autres groupes, il y a dans les autres groupes les faiseurs de roi, notamment l’Argentine, championne du Monde sortante, le Brésil qui semble retrouver sa sensation, l’Espagne, l’Angleterre… Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar, devra défier le Brésil même en amical récemment, les Lions de l’Atlas se sont imposés sur le score de 2-1 à Tanger. La Tunisie a aussi fait de même lors d’un match amical en tenant en échec la Seleccao (1-1) à Brest en France. C’est dire que l’Afrique a son mot à dire dans cette compétition.
Ce présage de bonnes augures pour le Mondial 2026 qui réservera de belles surprises avec les ambitions des équipes en lice.