Le tirage au sort de la Coup du Monde aura lieu cette après midi à John F. Center en présence du président américain Donald Trump. La cérémonie se verra départager 48 sélections nationales dans quatre groupes pour la compétition de juin et juillet 20226. Les quatre chapeaux, déjà constitués au rang de la FIFA vont permettre chaque équipe de connaître son sort et son pays de compétition. Le Canada, les États-Unis et le Mexique auront chacun des groupes qui évolueront chez eux. Et cela va se savoir dès ce soir au terme du tirage au sort. Les États-Unis vont accueillir le plus grand nombre de matchs notamment 82 sur 104 au programme.
L’autre fait marquant de ce tirage au sort, c’est le prix de la Paix FIFA qui sera décerné avant l’entame de la cérémonie sous la présidence de Donald Trump. Le chef de l’État américain, hôte de prestige, est depuis son retour à la Maison ovale en mire de l’organisation de la FIFA avec sa proximité avec Gianni Infantino. Le président de l’instance du football mondial a multiplié ses entrevues avec Donald Trump allant jusqu’à lui présenter le trophée de la Coupe du Monde. Les deux hommes ont noue une complicité allant même jusqu’à démarcher le plan de paix de Gaza en Egypte. Alors la décision de créer un prix de la paix FIFA par Gianni Infantino est taillée sur mesure pour décerner son ami Donald Trump.
Le président américain aura donc son premier Prix de la Paix au niveau du sport, même si le be soccer n’est pas le sport roi au pays de l’oncle Sam où les stades éprouvent des difficultés à se remplir. Et si Donald Trump tient à sa politique de trie migratoire, il va remettre sans doute à l’objectif assigné par l’instance du football. Le Prix de la Paix qui ne l’échappera pas ce soir, lui fera changer de stratégie pour réussir un coup de succès à l’orée aussi des élections à mi-mandat aux États-Unis.
