La Police Nationale du Sénégal a reçu, mardi 2 décembre, conjointement avec la Gendarmerie Nationale, une importante dotation du Royaume d’Espagne dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière.
L’Espagne a officiellement offert deux (02) vedettes, destinées respectivement à la Police et à la Gendarmerie nationale.
Une cérémonie de remise s’est déroulée à la Base navale Amiral Faye Gassama. Elle a été co-présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal, Me Mouhamadou Bamba Cissé et son homologue du Royaume d’Espagne, Fernando Grande-Marlaska Gomez.
Cet événement a également été marqué par la présence de Mme l’Ambassadrice d’Espagne, Mme Dolores Rios Peset, de l’Inspecteur général de Police, Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, du Contre-amiral Abdou Sene, Chef d’état-major de la Marine nationale, ainsi que d’autres figures de la sécurité nationale et des autorités diplomatiques.
L’une des deux embarcations, baptisée vedette Mouhamed Ndao, vient renforcer de manière significative le dispositif opérationnel de la Police nationale pour contrer le fléau de la migration irrégulière. « Elle figure désormais parmi les moyens logistiques essentiels pour juguler ce phénomène en mer », informe la police nationale.
Pour marquer cette collaboration exemplaire, l’inspecteur général de police, Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale, et le Général de division Martin Faye, Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire, ont été décorés en fin de cérémonie. Le Ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne, Fernando Grande-Marlaska Gomez, leur a remis la Croix d’Argent de l’Ordre du Mérite individuel de la Guardia Civil.
« Cette décoration témoigne de la reconnaissance de l’Espagne pour son engagement et celui de la Police Nationale dans les efforts de coopération sécuritaire », renseigne-t-elle.