Des associations de personnes handicapées revendiquent l’effectivité des services de la carte d’égalité des chances

La présidente du comité des femmes de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH) Khady Bâ Ly a plaidé pour l’effectivité des services de la carte d’égalité des chances qui leur permet l’accès à de nombreux services, a indiqué, Khady Bâ Ly,

‘’Aujourd’hui, notre vrai plaidoyer reste la finalisation des décrets d’application de la Loi d’orientation sociale, l’effectivité des services de la carte d’égalité des chances avec neuf services offerts, notamment en matière de santé, d’éducation, des transports etc.’’, a-t-elle indiqué .

S’exprimant lors d’une rencontre avec des journalistes à Guédiawaye (banlieue) dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre, elle a relevé que cet évènement reste ‘’une grosse opportunité pour faire un plaidoyer’’ sur leurs ‘’vraies préoccupations’’.

‘’Nous avons des séances de travail sur toutes les préoccupations des personnes vivant avec un handicap pour pouvoir les traduire en droits. Aujourd’hui, notre plaidoyer c’est la finalisation des décrets d’application de la Loi d’orientation sociale’’, a souligné la présidente du comité des femmes de la Fédération sénégalaise des personnes handicapées.

Les personnes à mobilité réduites ont des difficultés d’accès dans les transports, là où les non-voyants, les sourds-muets ont des soucis pour comprendre en temps réel les communications des pouvoirs publics à l’occasion des discours officiels notamment.

Khady Bâ Ly a en outre exhorté le Gouvernement et ses partenaires à multiplier les écoles pour les enfants en situation de handicap, estimant que l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles du Sénégal (INEFJA), seule ne peut pas couvrir la forte demande.

APS

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x