L’ancien président de la République de la Guinée Bissau chassé par un coup d’état et qui a été exfiltre pour regagner Dakar a quitté la capitale sénégalaise dans la nuit du vendredi 28 novembre au samedi 29 novembre, à destination de Brazzaville au Congo. D’après les informations relayées par Jeune Afrique, Umaro Sissoco Embalo a demandé de quitter Dakar rejoindre la capitale congolaise. Il a été ramené après le putsch par le président Bassirou Diomaye Faye pour le Sénégal, terre d’asile humanitaire. Mais l’ancien président Bissau guinéen savait qu’il est au centre d’une polémique sur le coup d’état passé dans son pays, considéré comme une combine avec les militaires au pouvoirs. Le Premier ministre sénégalais l’a exprimé à l’Assemblée nationale face aux députés soutenant qu’on ne peut pas arrêter le processus électoral pour soi-dire un coup d’état. Encore il a dénoncé l’arrestation de l’opposant non candidat aux élections présidentielles et législatives en Guinée Bissau.
Umaro Sissoco Embalo est donc un réfugiant encombrant pour la République sénégalaise où les dirigeants ne sont pas sur la même longueur d’onde sur ce qui s’était passé en Guinée Bissau. Ainsi il a quitté avec les membres de sa famille et avec d’autres compagnons. Embalo s’est installé avec sa cohorte dans un hôtel à Brazzaville.
D’autant que Umaro Sissoco Embalo a toujours réaffirmé son rapprochement avec l’ancien président sénégalais, Macky Sall qui n’est plus en odeur de sainteté avec les nouveaux tenants du pouvoir. Et lors du règne de Embalo en Guinée Bissau, ce dernier a toujours manifesté sa décision de ne pas laissé le pouvoir à l’opposition. Non seulement il a dissout l’Assemblée nationale à deux reprises, mais Embalo a soutenu qu’il préférait laisser le pouvoir aux militaires qu’à l’opposition, sachant que lui-même est issu des rangs. Durant son mandat, il a déclaré deux tentatives de coup d’état avortées en plus de ce troisième.
Sauf que c’était lui qui appelle toujours les médias pour annoncer les coups d’état qui sont survenus en Guinée Bissau. Comme c’était le cas cette fois-ci lorsqu’il savait avoir perdu le décompte aux élections dont la publication allait survenir jeudi 27 novembre.
Il faut aussi retenir que le président Umaro Sissoco Embalo n’est jamais populaire en Guinée Bissau. Même lors de son mandat, il a été installé malgré sa défaite avec le soutien de l’ancien président sénégalais. Donc, Embalo a toujours sur cette astuce pour demeurer au pouvoir dans ce pays considéré comme narcos trafiquants.
D’ailleurs à son arrivée à Dakar, la communauté Bissau guinéenne a manifesté dans les rues de Dakar pour exprimer son indignation du fait que les autorités lui ont facilité le refuge. C’est pourquoi Embalo n’est pas insensible à ce qui se dit sur lui. Même si après le départ de Macky Sall à la tête du Sénégal, il a voulu trouver en Bassirou Diomaye Diakhar Faye une alternative pour jouer les bons offices relations entre le Sénégal et la Guinée Bissau.
Mais au vu du climat délétère qui règne entre le nouveau régime au Sénégal et l’ancien président Macky Sall, l’ancien président Embalo était dans un imbroglio, surtout qu’il a reporté les élections en Guinée Bissau sans l’appui des nouvelles autorités sénégalaises. Donc, il n’a plus de soutien que comme il le faisait sous Macky Sall.