Enlèvements de masse: l’ONU appelle le Nigeria à prendre « toutes les mesures » nécessaires

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a appelé mardi les autorités du Nigeria à « prendre toutes les mesures légales nécessaires » pour mettre fin aux enlèvements de masse, phénomène qui ravage le pays.

« Nous exhortons les autorités nigérianes à tous les niveaux à prendre toutes les mesures légales nécessaires pour mettre fin à ces attaques odieuses et traduire les responsables en justice », a déclaré devant la presse le porte-parole du Haut-Commissariat Thameen Al-Kheetan.

Une récente série de kidnappings, au cours de laquelle environ 400 personnes – dont près de 350 élèves et enseignants – ont été enlevées en quelques jours, est venue rappeler la crise sécuritaire qui sévit depuis plus d’une décennie dans le pays le plus peuplé d’Afrique (230 millions d’habitants).

« Nous sommes profondément choqués par la recrudescence des enlèvements de masse » au Nigeria, a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat qui estime à « 402 personnes, pour la plupart des écoliers », enlevées depuis le 17 novembre dans l’Etat de Niger et ceux voisins de Kebbi (nord-ouest) et Kwara (ouest), ainsi que dans celui de Borno (nord-est).

« Seules 88 d’entre elles auraient été libérés ou auraient réussi à s’échapper », a-t-il précisé. « Nous appelons les autorités nigérianes à garantir le retour en toute sécurité auprès de leurs familles de toutes les personnes encore détenues et à prévenir de nouveaux enlèvements », a ajouté M. Al-Kheetan. Il a exhorté Abuja à « mener des enquêtes rapides, impartiales et efficaces sur ces enlèvements et à traduire les responsables en justice ».

Les autorités du Nigeria combattent depuis 2009 une insurrection jihadiste dans le nord-est du pays et font face à des bandes criminelles lourdement armées, appelées localement « bandits », qui ont intensifié ces dernières années leurs attaques meurtrières dans le nord-ouest et le centre, parfois accompagnées d’enlèvements pour obtenir des rançons.

Cette vague d’enlèvements massifs intervient après les menaces d’intervention militaire au Nigeria lancées par le président américain Donald Trump qui accuse les autorités nigérianes de tolérer des « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamistes », ce que nie fermement Abuja.

AFP

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x