Un nouveau kidnapping de dix personnes a eu lieu lundi soir dans l’ouest du Nigeria, dernier en date d’une série d’enlèvements dans le pays le plus peuplé d’Afrique où près de 300 personnes sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.
Dix personnes ont été enlevées lundi soir dans un village de l’Etat de Kwara, dans l’ouest du Nigeria, a déclaré la police à l’AFP, seulement une semaine après le kidnapping dans un village voisin de 35 personnes depuis lors retrouvées.
Cet enlèvement intervient alors que le pays le plus peuplé d’Afrique connaît une nouvelle vague de kidnappings. Il y a tout juste une semaine, 35 fidèles ont été enlevés lors de l’attaque d’une église à une vingtaine de kilomètres d’Isapa, dans le village d’Eruku, alors que la messe était retransmise en direct. Les personnes enlevées sont depuis rentrées chez elles.
« Des éleveurs ont tiré des coups de feu sporadiques et ont enlevé 10 personnes » dans le village d’Isapa, a déclaré mardi à l’AFP Adekimi Ojo, le commissaire de police de l’Etat de Kwara, précisant que les personnes enlevées étaient des femmes et des enfants d’agriculteurs. « Une chasse à l’homme est en cours, les policiers sont dans la brousse avec des chasseurs locaux », a précisé M. Ojo.
L’attaque a eu lieu après la tombée de la nuit, vers « 19 heures », selon le commissaire, qui a expliqué qu’une femme avait réussi à s’échapper et à regagner le village. « Le président Tinubu a ordonné un cordon de sécurité total autour des forêts de l’État de Kwara », a déclaré sur son compte X Sunday Dare, conseiller médias du chef de l’Etat. Il a « ordonné à l’armée de l’air d’étendre sa surveillance aérienne aux parties les plus reculées des forêts de l’État de Kwara, où l’on pense que les terroristes se cachent », a-t-il ajouté, précisant que l’armée de l’air « doit maintenir une surveillance 24 heures sur 24 ».