Ziguinchor : un réseau criminel démentele

L’Antenne Régionale de Ziguinchor de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a procédé, ce 20 novembre 2025, au démantèlement d’un réseau criminel organisé de traite internationale de personnes.

Le 17 novembre 2025, une jeune Sierra-Léonaise s’est présentée à la Division Nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLTMPA) pour dénoncer une tentative d’exploitation sexuelle et un réseau de traite.

Recrutée via Facebook par une personne qui lui avait promis un emploi domestique au Sénégal, elle a été convoyée depuis la Sierra Leone jusqu’à Ziguinchor.

Arrivée à Ziguinchor, la victime a été prise en charge par un individu, le compagnon de l’organisatrice. Quelques jours plus tard, deux Nigérianes se sont présentées au domicile du compagnon, où elles ont payé 300 000 FCFA pour “acheter” la victime. Cette dernière a ensuite été conduite dans un campement à Bignona, où elle a subi des pratiques rituelles d’intimidation et a été menacée pour l’obliger à se prostituer et à payer 2 000 000 FCFA. La victime est finalement parvenue à s’échapper.

L’enquête menée a permis de mettre au jour un réseau criminel structuré opérant entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. « Les interpellations successives ont permis d’identifier les rôles de chacun des membres du groupe dont  l’organisatrice chargée du recrutement en Sierra Leone et de la vente des victimes », indique la police.

A en croire les limiers, le compagnon hébergeait les victimes et facilitait leur réception à Ziguinchor. La responsable financière finançait les opérations. Alors qu’un autre responsable se chargeait du transfert vers les lieux d’exploitation et des pratiques d’intimidation.

« Lors de son interrogatoire, le compagnon a avoué que près de quinze jeunes filles avaient déjà été “vendues” par l’organisatrice à 300 000 FCFA chacune », informe la police. À la suite de ces interpellations, deux autres victimes se sont présentées, déclarant avoir été recrutées et exploitées par deux autres membres du réseau.

Confrontée aux preuves, l’organisatrice a finalement avoué être la principale responsable du réseau criminel, actif entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal.
À l’issue des investigations, les six membres identifiés du réseau ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x