Donald Trump a estimé vendredi dans une interview que le jeudi 27 novembre, jour de la fête de Thanksgiving, était une date butoir « adéquate » pour un feu vert de l’Ukraine au plan américain de règlement du conflit. « J’ai eu beaucoup de dates butoirs et quand les choses vont bien, la tendance est de repousser les dates butoirs. Mais jeudi est, nous pensons, un moment adéquat », a dit le président américain sur Fox News Radio.
Donald Trump a jugé que si les combats continuaient, les Ukrainiens allaient de toute façon « perdre en peu de temps » les territoires qu’ils devraient, si ce plan était validé, céder à la Russie. « Ils ont été très courageux », a-t-il lancé à propos des combattants ukrainiens.
Le président russe Vladimir Poutine « ne veut pas plus de guerre », a encore assuré le dirigeant républicain, interrogé sur l’éventualité que la Russie attaque après l’Ukraine d’autres pays de la région. Il a affirmé que son homologue russe était « puni » par la durée du conflit, bien plus longue que ce qu’envisageait Moscou quand la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d’invasion russe et perçu à Kiev comme très favorable au Kremlin, assurant qu’il ne « trahira » pas son pays. La Maison Blanche assure de son côté discuter autant avec Kiev qu’avec Moscou.
AFP
