Le CRDP-50 exprime sa profonde préoccupation face aux attitudes et prises de position récentes de Mme Aminata Touré, dite Mimi et de M. Abdourahmane Diouf. Dans un communiqué paru lundi 17 novembre, le Crdp-50 estime que « leurs démarches publiques et politiques s’apparentent manifestement à des tentatives de fractionnisme, menaçant non seulement la cohésion interne de PASTEF-Les Patriotes, mais aussi la stabilité institutionnelle de notre pays ».
‘Depuis l’accession au pouvoir du PASTEF porteur du PROJET VISION 2050, notre organisation politique n’a jamais été aussi vivement interpellée par des comportements susceptibles de créer une fracture interne, d’alimenter une crise au sommet de l’État et, par ricochet, d’installer un malaise national injustifié », a-t-il déclaré.
A en croire ce parti, » ces agissements, loin d’être anodins, s’inscrivent à contre-courant de l’esprit de loyauté, de discipline et de responsabilité qui fondent l’engagement militant au sein de notre parti ». Car pour Crdp-50, leur objectif est clair : tenter de séparer le tandem qui a cheminé ensemble vers la victoire. Il est pourtant évident que ces deux individus, à savoir Aminata Touré et Abdourahmane Diouf, ont toujours combattu Diomaye et Sonko.
Donc, relève -t-il dans le communiqué, ils n’ont plus leur place dans l’entourage du président de la République, encore moins dans un gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ousmane Sonko.
Le CRDP-50 rappelle qu’ » à chaque fois que le contexte politique l’exige, nous avons toujours assumé notre rôle d’alerte et de veille afin de préserver l’intégrité du PROJET et de protéger les acquis démocratiques chèrement conquis par notre peuple ».
» En cette période où notre jeune gouvernance s’efforce de consolider un nouveau paradigme politique basé sur l’éthique, la justice sociale et la souveraineté nationale, toute dérive, quelle qu’en soit l’origine, doit être dénoncée avec vigueur et fermeté », fait-il remarquer.
» Nous affirmons avec clarté que la cohérence, la logique et l’ADN même du PASTEF nous commandent de défendre l’unité de notre parti, la stabilité des institutions et l’intérêt supérieur de la Nation », insiste-t-il encore.
À ce titre, le CRDP-50 met en garde contre toute tentative de manipulation, de distraction ou de division interne qui viserait à détourner notre mouvance de ses objectifs stratégiques.
Ainsi, le CRDP-50 appelle tous les patriotes (militants et sympathisants) à se remobiliser pour mettre en orbite la nouvelle coalition APTE. « Nous exhortons notre leader naturel, Ousmane Sonko, à trouver la bonne alchimie avec le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye afin de poursuivre l’action gouvernementale en cours et de réaliser la vision transformatrice qui guide l’ensemble des Patriotes dans la sérénité et la paix des cœurs, indique le communiqué sur Facebook.
« Aux militants, sympathisants et responsables, nous demandons de demeurer solidaires, vigilants et résolument engagés dans la construction d’un Sénégal nouveau, porté par le PROJET », lance le parti à travers son communiqué.