Recherché par le FBI, un Américain arrêté en Alsace pour la viole d’un mineur

Recherché depuis de longues années par le FBI pour des faits de nature pédocriminelle, un Américain a été arrêté près de Strasbourg, où il résidait, et mis en examen et écroué en France pour le viol de son fils adoptif de 10 ans, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Des investigations sont en cours pour vérifier si le suspect, Michael Wiseman, 51 ans, arrêté le 1er novembre à Kilstett (Bas-Rhin) où il résidait sous une fausse identité, a pu s’en prendre à son autre enfant, âgé de huit ans, a précisé cette source. Interrogé par l’AFP, le parquet s’est borné à indiquer qu' »une procédure d’instruction (était) en cours à Strasbourg », sans plus de précision.

Selon la police de Scottsdale, dans l’Arizona (sud-ouest des États-Unis), l’homme avait été arrêté une première fois dans son pays en février 2008 pour « exploitation sexuelle de mineur », mais avait fui les États-Unis la même année alors qu’il était placé sous bracelet électronique.

« Ses activités criminelles et ses tentatives répétées d’échapper à une arrestation s’étendent sur près de deux décennies et plusieurs pays, et ont maintenant pris fin », se sont félicités les policiers américains dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Interpellé en 2009 en Espagne, le suspect avait été extradé vers son pays, puis condamné en 2012, mais avait à nouveau fui à l’étranger alors qu’il était en liberté conditionnelle. Passé par le Vietnam puis la Pologne, il s’était finalement établi en France.

En accédant à distance au contenu de sa messagerie électronique, les enquêteurs américains ont trouvé des vidéos dans lesquelles le quinquagénaire violait son fils adoptif, ce qui lui a valu d’être mis en examen en France. « Sans les efforts pour trouver Wiseman en vue de son extradition, cette nouvelle preuve de ses crimes actuels n’aurait jamais pu être découvert », a souligné la police de l’Arizona.

Selon les éléments recueillis à Kilstett par un journaliste de l’AFP, le quinquagénaire et sa famille habitaient depuis un peu plus d’un an dans cette localité située à environ 15 kilomètres au nord de Strasbourg. Ses enfants y étaient scolarisés.

Il y avait créé, avec son épouse rencontrée au Vietnam, une entreprise de production de champignons bio. Auparavant, selon son propre récit sur le site de son entreprise, il a été « pilote de jets privés en Europe » et a dirigé une « école d’anglais », revenu depuis.

La nouvelle de son arrestation, et des faits qui lui sont reprochés, s’est répandue vendredi parmi les parents d’élèves de l’école primaire, a raconté à l’AFP Valérie, mère d’une fillette scolarisée en CM2. « C’était l’affolement pour ceux qui l’ont côtoyé de près (…), on est sous le choc », a-t-elle commenté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x