Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi à Paris une « réponse intraitable » en cas de nouvelle attaque contre la France et que « tout » serait fait pour l’empêcher, lors de la cérémonie d’hommage aux victimes des attaques jihadistes du 13-Novembre 2015.
« Quand les terroristes veulent frapper la démocratie et la liberté », c’est la France et Paris qu’ils ciblent, a affirmé le chef de l’Etat, tout en martelant que « la République a tenu ».
« Personne ne peut garantir malheureusement la fin des attentats, mais nous pouvons garantir que pour ceux qui prendront les armes contre la France, la réponse sera intraitable », a martelé le président lors d’une cérémonie solennelle.
La nation se porte « garante » que « tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque », a-t-il assuré, dix ans après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France.
Dans la soirée du 13 novembre 2015, des commandos téléguidés par le groupe Etat islamique ont visé le stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, des terrasses de bar et restaurants de quartiers animés et la salle de concert du Bataclan à Paris, assassinant 130 personnes et blessant des centaines d’autres.
Le « jihadisme projeté » des « terroristes » souvent passés par la Syrie qui ont perpétré les attaques en 2015, « nous avons tout fait pour l’endiguer, le juguler », a dit Emmanuel Macron. « Mais il renaît, sous une autre forme, intérieure, insidieuse, moins détectable, moins prévisible », a-t-il mis en garde.
Dans son discours, il a longuement décrit la douleur « insensée, injuste, insupportable » des victimes et des familles des disparus.
AFP