Bassirou Diomaye Faye demande ”d’accélérer” les travaux de finalisation du nouveau projet de loi portant Code minier

Le président de la République recevra les Centrales syndicales le 1er mai

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé mercredi en Conseil des ministres au gouvernement d’accélérer les travaux de finalisation du nouveau projet de loi portant Code minier, en vue de son adoption ”avant la fin de l’année 2025”.

Le président de la République demande au Premier ministre et au gouvernement ‘’de poursuivre la restructuration et la transformation du secteur minier, afin d’asseoir une gouvernance minière transparente, inclusive et durable et d’accélérer les travaux de finalisation du nouveau projet de loi portant Code minier, en vue de son adoption avant la fin de l’année 2025’’.

Exprimant son attachement au développement territorial durable des zones d’exploitation minière, le président de la République rappelle au gouvernement la nécessité de poursuivre l’activation efficiente du Fonds de réhabilitation minier et du Fonds de développement des collectivités territoriales.

Bassirou Diomaye Faye a évoqué l’importance qu’il accorde au renforcement de la transformation locale de nos ressources minières et à la consolidation d’une industrie minière dynamique, fer de lance de la stratégie industrielle du Sénégal.

A cet égard, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence de programmer le lancement du nouveau Pôle industriel minier de la région de Matam, autour d’une meilleure valorisation des phosphates de Ndendory. Il instruit, également, le ministre en charge des Mines de veiller à l’exploitation optimale des ressources aurifères nationales, avec la mise en place effective d’un Comptoir national de commercialisation de l’or, impératif de souveraineté.

Il a rappelé au Gouvernement, la nécessité de veiller à la maîtrise stratégique de l’actionnariat de l’Etat dans les entreprises minières privées, d’accélérer la restructuration des sociétés publiques à l’instar de la SOMISEN et de la MIFERSO, d’actualiser régulièrement la cartographie des ressources minières et d’assurer une veille permanente sur l’ouverture et la gestion concertée des carrières.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Rappeur Doums
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
COMBO-US-COLOMBIA-DIPLOMACY-IMMIGRATION
SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Rappeur Doums
Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales
En savoir +
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
Une professeure entre la vie et la mort, poignardée par un collégien en classe dans le Var
En savoir +
COMBO-US-COLOMBIA-DIPLOMACY-IMMIGRATION
Trump reçoit discrètement le président colombien
En savoir +
SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x