Sénégal: « On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance » en Afrique, constate le FMI

Le chef de mission du Fonds monétaire International est stupéfait de constater l’attitude du régime précédent du Sénégal.

« On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance », en Afrique, affirme Edward Gemayel. Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal s’est exprimé, jeudi 6 novembre, à l’issue d’une visite de deux semaines pour discuter de la reprise d’un programme de prêt de l’institution internationale. Cette importance explique, selon lui, que les discussions doivent se poursuivre et n’aient pu aboutir, jusqu’à présent, à la conclusion d’un nouveau prêt attendu par le Sénégal.

 « Le cas du Sénégal, avec une dette cachée de cette importance », est inédit, a reconnu auprès de RFI, Edward Gemayel, le chef de mission du FMI à Dakar, en faisant référence à la dette accumulée entre 2019 et 2024 par le Sénégal, de près sept milliards de dollars (sous l’administration de Macky Sall). Et c’est, « ce qui complique les choses  » , dit-il au micro de Léa-Lisa Westerhoff. Une façon de justifier que les discussions entamées en août dernier avec le Sénégal prennent du temps et vont devoir se poursuivre à distance dès la semaine prochaine, assure le FMI, qui se dit  « engagé »  à aboutir à un nouvel accord de prêt « rapidement » .

Parmi les conditions préalables : la mise en place de mesures dites « correctrices »  pour éviter qu’une telle dissimulation ne puisse se reproduire. La centralisation des fonctions de gestion de la dette au sein d’un seul ministère est un exemple parmi d’autres. Le FMI attend que le Sénégal mette en place cette mesure, tout comme la publication des résultats de l’audit des arriérés.

Du côté du l’institution monétaire internationale, c’est l’analyse de la viabilité de la dette qui peine à être finalisée. Une étape cruciale – réalisée avec la Banque mondiale – pour statuer si la dette du Sénégal est soutenable. En dépit de l’absence d’accord ce 6 novembre, le FMI se veut rassurant. « Il est rare qu’un nouvel accord soit finalisé après une première visite », assure Edward Gemayel, selon lequel le prochain round de négociations pourrait se terminer en quelques semaines, même s’il ne veut s’engager sur aucune date.

Du côté du Sénégal, la non-conclusion d’un nouvel accord avec le FMI est une mauvaise nouvelle. Elle risque de prolonger et d’aggraver la situation financière du Sénégal, dont la note s’est déjà vue dégradée à trois reprises en un an,  « au vu de l’augmentation des risques concernant la trajectoire d’endettement et la situation budgétaire préoccupante du pays », selon l’agence de notation Moody’s. La dette du Sénégal s’élève désormais à 132% du PIB.

RFI

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Soudan-guerre
Infantino-Poutine
Rappeur Doums
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
Infantino-Poutine
Foot: Infantino favorable à la réintégration de la Russie, l'Ukraine s'insurge
En savoir +
Rappeur Doums
Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales
En savoir +
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
Une professeure entre la vie et la mort, poignardée par un collégien en classe dans le Var
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x