Les Etats-Unis atteindront samedi l’échelon symbolique d’un mois de paralysie budgétaire, synonyme de la suspension d’un programme public d’aide alimentaire dont dépend des dizaines de millions d’Américains.
Après plus de quatre semaines de « shutdown » et la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires, des perturbations dans le trafic aérien ou encore la fermeture de parcs nationaux, les effets du blocage vont s’étendre à d’autres pans de la population à partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi.
« La plupart des gens n’ont rien remarqué jusqu’à cette semaine », a affirmé jeudi l’influent parlementaire républicain Tom Emmer sur Fox News. « Grâce à Donald Trump, qui a trouvé un moyen de payer nos troupes ce mois-ci, les souffrances ont été retardées », at-il dit, sans toutefois évoquer l’absence de salaire pour plus d’un million d’autres employés fédéraux.
« Mais à partir de cette semaine, ça commence à devenir vraiment concret », a-t-il souligné.
Samedi, l’État fédéral cessera ses versements au programme SNAP d’aide alimentaire, sur lequel reposent plus de 42 millions d’Américains selon les données officielles.
La ministre de l’Agriculture de Donald Trump, Brooke Rollins, a affirmé que le programme était à court de fonds après un mois de « shutdown ».
Plus d’une vingtaine d’États dirigés par des démocrates demeurent cependant l’administration Trump en justice afin de la forcer à utiliser des fonds d’urgence pour continuer de le financer. Un juge fédéral doit rendre une première décision vendredi dans cette affaire.
AFP