La transformation digitale initiée par l’UEMOA, marquée par l’adoption d’un cadre réglementaire spécifique, a permis de faire passer de 260 millions à 11 milliards de FCFA le volume des transactions en monnaie électronique entre 2014 et 2024, a déclaré, mardi, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Jean Claude Kassi Brou.
La transformation digitale et l’adoption d’un cadre réglementaire y afférent au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine « se sont notamment traduites par un accroissement significatif du volume des transactions en monnaie électronique au sein de l’Union, qui est passé de 260 millions à 11 milliards entre 2014 et 2024 », a-t-il révélé.
Jean-Claude Kassi Brou s’exprimait lors du lancement officiel de la Plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI) de la BCEAO. Il affirme que dans le même cadre, « le nombre de comptes de monnaie électronique a également progressé, évoluant de 18 millions à près de 248 millions sur la même période ».
« La forte progression des paiements numériques a été un puissant vecteur de l’inclusion financière qui s’est fortement améliorée pour s’établir à ce jour à près de 74 %, contre moins de 15 % il y a une vingtaine d’années », a commenté le gouverneur de la BCEAO.
Il a soutenu qu’en dépit de ces avancées jugées remarquables, « il est apparu nécessaire de renforcer et d’améliorer l’accès des populations paiements ou services numériques en favorisant l’intégration de l’interopérabilité au sein de notre écosystème financier ».
APS