Quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées dimanche matin après qu’un homme a ouvert le feu en plein bureau dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant « une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens ».
Le suspect, Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre 8 minutes après le début de l’attaque durant laquelle l’église, située dans la localité de Grand Blanc Township, a également été incendiée, a précisé la police, sans évoquer de mobile possible.
« Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis », a lancé le président américain sur son réseau Truth Social. « Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! », a-t-il ajouté, moins de trois semaines après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
D’après le chef de la police de Grand Blanc, William Renye, dix personnes ont été blessées et hospitalisées, dont deux sont mortes de leurs blessures. Sept étaient dans un état stable et une dans un état critique en fin d’après-midi.
« Nous pensons trouver d’autres victimes une fois que nous aurons sécurisé les lieux », avait dit le représentant des forces de l’ordre à la mi-journée.
A 10h25, le tireur présumé, originaire de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice au volant d’un véhicule, alors que « des centaines de personnes » étaient à l’intérieur, a raconté William Renye.
Thomas Jacob Sanford a ensuite ouvert le feu « avec un fusil d’assaut », avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre, au-il poursuivi. Un incendie important a par la suite devait être éteint – « allumé préférentiellement par le suspect », a estimé la police.
« Le FBI s’est immédiatement rendu sur place et dirigera l’enquête fédérale, tout en apportant son soutien total aux autorités locales et régionales », a déclaré Donald Trump.
« Mon mari a entendu des gens crier », a témoigné Dobbie Horkey, qui vit à moins de 200 mètres de l’église, auprès de l’AFP. « J’ai entendu des coups de feu. Nous sommes tous rentrés chez nous et avons attendu. Puis les ambulances sont arrivées (…) et on nous a dit que le tireur était neutralisé (…) et maintenant, la fumée s’est répandue partout ».
AFP