Mabouba Diagne, ministre de l’agriculture: Le Sénégal continue d’importer en moyenne 1,3 million de tonnes de riz blanc par an »

Le Sénégal continue d’importer en moyenne 1,3 million de tonnes de riz blanc par an, a affirmé, samedi, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, malgré les avancées notées pour baisser cette tendance.

‘’Nous devons avoir la lucidité de reconnaître les défis qui persistent. Malgré les avancées, le Sénégal continue d’importer en moyenne 1,3 million de tonnes de riz blanc par an, creusant davantage le déficit de la balance commerciale’’, a-t-il signalé.

Le ministre s’exprimait à l’occasion d’un atelier-bilan de la Saison sèche chaude (SSC) 2025 au cours duquel un contrat-programme a été signé entre le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE) et le Comité interprofessionnel de la filière riz du Sénégal (CIRIZ).

Cette rencontre est organisée par la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) en collaboration avec le CIRIZ.

Dans un contexte international marqué par l’incertitude, où certains grands exportateurs deviennent importateurs, cette dépendance oblige le Sénégal à un sursaut collectif, a estimé le ministre.

”C’est précisément ce tournant que le gouvernement est en train d’opérer ; passer d’une logique de soutien dispersé à une dynamique intégrée, structurée et durable”, a-t-il souligné.

Dans sa communication, Mabouba Diagne a annoncé que l’État prendra des mesures visant à sécuriser le marché local.

‘’Parmi les actions prioritaires, l’État prendra des mesures pour la sécurisation du marché local par la mise en place d’un dispositif de triangulation des informations portant sur les importations et la production locale de riz, en étroite coordination avec le ministère  de l’Industrie et du Commerce, et l’ensemble des importateurs concernés’’, a-t-il annoncé.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le Directeur général de la SAED, Alassane Bâ, le président du CIRIZ, Ousseynou Ndiaye, des producteurs de la vallée, entre autres, ont pris part à cet atelier.

APS

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x