Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a fait part, mercredi, à Dakar, de son souhait de voir le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) boucler leurs négociations par la mise en place d’un programme favorable à ce pays, l’un des membres de l’institution monétaire ouest-africaine qu’il dirige.
Le FMI a récemment fait part de sa volonté de poursuivre des négociations avec le Sénégal, afin que ce dernier puisse bénéficier de ses programmes au même titre que d’autres pays. L’institution internationale basée à Washington a suspendu un prêt de 1,9 milliard de dollars américains (environ 1 053,1 milliards de francs CFA, selon le cours actuel du dollar) du Sénégal en octobre 2024, à la suite de la découverte, par les nouvelles autorités sénégalaises, de ‘’dettes non déclarées estimées à plus de 11 milliards de dollars (environ 6 097,9 milliards de francs CFA)’’.
‘’Nous de la BCEAO encourageons le Fonds monétaire international à faire en sorte qu’on puisse finaliser ces négociations, pour que le Sénégal puisse [avoir le] programme souhaité par les autorités’’, a dit Jean-Claude Kassi Brou. Il tenait un point de presse au siège de la BCEAO, à la suite d’une réunion du comité de politique monétaire de cette banque centrale. Jean-Claude Kassi Brou a souhaité ‘’l’aboutissement des négociations entre le FMI et les autorités sénégalaises’’.
Saluant la volonté de transparence des autorités sénégalaises, le gouverneur de la BCEAO espère que les résultats des audits de la Cour des comptes, combinés à ceux d’un cabinet privé, permettront de ‘’tirer les enseignements nécessaires pour repartir sur de nouvelles bases’’, avec le FMI. Le Sénégal mobilise des fonds sur le marché financier régional, parce que sa ‘’situation macroéconomique est favorable’’, a-t-il dit. ‘’La liquidité bancaire […] permet aux pays, dont le Sénégal, de mobiliser des fonds’’, a poursuivi le gouverneur de la BCEAO.
APS