Guinée: plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry (gouvernement)

« Plus de sept » personnes sont mortes et d' »importants dégâts matériels » ont été constatés dans la capitale guinéenne Conakry après de fortes précipitations la veille au soir, a indiqué le gouvernement jeudi.

Un précédant bilan communiqué à l’AFP par une source à la Protection civile (ministère de la Sécurité) avait fait état d' »au moins 10 morts et trois disparus ». Une quantité de 70,8 mm d’eau est tombée mercredi soir dans la capitale guinéenne, selon les services météorologiques.

Le gouvernement dit avoir « appris avec une profonde tristesse les pertes en vies humaines et les importants dégâts matériels causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Conakry dans la nuit du (mercredi) 30 au (jeudi) 31 juillet », dans ce communiqué. « Ces intempéries ont malheureusement entraîné la mort de plus de sept de nos concitoyens et provoqué de nombreux sinistres dans plusieurs quartiers de la capitale », ajoute t-il. Il appelle les populations « à redoubler de vigilance en cette période de fortes précipitations, à respecter les consignes de sécurité et à suivre attentivement les bulletins et alertes diffusés par les services météorologiques nationaux », poursuit le texte.

Les sinistres ont touché le quartier Lambanyi (banlieue de Conakry) où une femme et ses trois enfants ont péri dans l’effondrement d’une partie de leur maison, a indiqué à l’AFP le chef de cette famille, Benjamin Kamano. « J’ai entendu les enfants (appeler) au secours. Je me lève brusquement (puis) je me vois sous l’eau qui avait déjà bloqué ma porte. (Je n’ai ensuite vu) personne dans la chambre des enfants. J’ai compris qu’ils sont partis (emportés par l’eau) parce que leurs cris ont cessé », a dit M. Kamano.

Des voisins ont sorti « le corps de ma femme sous les briques », a-t-il ajouté. Les corps de deux des enfants n’avaient pas été retrouvés en fin de journée, a-t-il poursuivi. Ces nouvelles victimes s’ajoutent à celles déjà recensées depuis le début de la saison des pluies. Quinze personnes sont mortes en Guinée depuis fin juin dans des inondations causées par de fortes pluies qui ont « directement affecté 7.705 personnes », selon un rapport d’une agence gouvernementale publié mardi. La Guinée possède dans son sous-sol d’abondantes ressources naturelles comme la bauxite, le fer, l’or et le diamant. Mais malgré ses richesses naturelles, elle reste l’un des pays les plus pauvres au monde.

Afp

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x