Le ministère de la Justice adopte sa feuille de route quinquennale estimée à 255 milliards FCFA

Le ministère de la Justice a présenté, mardi, au cours d’un atelier de validation tenu à Dakar, sa Lettre de politique sectorielle et de développement (LPSD), qui présente la feuille de route du secteur judiciaire pour la période 2025-2029.

« Cette Lettre est un véritable outil de pilotage de développement du secteur de la justice aligné à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, notamment  et à la Stratégie nationale de développement 2025-2029″, a dit le Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, lors de cette rencontre.

Ce nouveau plan quinquennal sectoriel de développement du secteur de la justice est axé sur cinq orientations stratégiques pour un coût global de réalisation de 555 milliards de francs CFA.   « Il y a en premier [lieu] le programme Justice judiciaire, doté d’un budget de 145,13 milliards de francs CFA pour renforcer l’efficacité de l’appareil judiciaire. Ensuite, le programme Éducation surveillée et protection de l’Enfant, avec un budget de 24,66 milliards de francs CFA, qui met l’accent sur la prévention de la délinquance juvénile et la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi »,  a fait remarquer Niokhor Ngom, coordonnateur de la Cellule étude et planification du ministère de la Justice.

Autre pilier de la Lpsd,  selon M. Ngom, le programme Administration pénitentiaire et réinsertion sociale doté d’une enveloppe de 148,5 milliards de francs CFA afin d’améliorer les conditions de détention tout en favorisant la réinsertion des ex-détenus.

Cette Lpsd vise ainsi l’amélioration de l’accès au service de la justice et de son efficacité, la réforme du système pénitentiaire et l’amélioration des conditions de travail de l’administration pénitentiaire, le renforcement de l’éducation surveillée et la protection judiciaire des enfants, la promotion de la bonne gouvernance et le respect de la dignité humaine, ainsi que le renforcement des ressources humaines et l’optimisation du pilotage du secteur. 

La présentation de ce document stratégique est le fruit d’un long processus de concertation en vue de définir les axes majeurs de la politique judiciaire nationale pour les cinq années à venir, selon le ministre de la Justice. Il a, par exemple fait remarquer que la surpopulation carcérale constitue une réalité au Sénégal, avec un taux d’occupation des prisons de 262%.

C’est pourquoi, Ousmane Diagne a appelé à  relever les défis du secteur de la Justice, comme la  modernisation des infrastructures, la lutte contre la surpopulation carcérale, la célérité des procédures, le renforcement des ressources humaines et l’adaptation aux enjeux  numériques. 

« Dans des contextes national et international marqués par des exigences de bonne gouvernance, de transparence, de sécurité juridique et de respect des droits humains, il est impératif que notre justice soit réformée, s’adapte et innove », a soutenu le Garde des Sceaux.

(Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x